Google Search Essentials : Google met à jour ses recommandations aux webmasters

Les « Google Webmaster Guidelines » changent de nom et deviennent les « Google Search Essentials ». Une partie du contenu a été mis à jour.

Ce changement de nom n’est pas qu’un ravalement de façade. L’objectif derrière ces « Google Search Essentials » est de faciliter l’accès de ces recommandations à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent et pratiquent le référencement naturel. En témoigne la suppression du terme « webmaster » qui est loin d’être inédite à l’instar du « Google Search Central », auparavant appelé « Google Webmaster Central ». Ce mot est considéré comme obsolète car il ne prend pas en compte toutes les créatrices et tous les créateurs de contenu qui souhaitent apparaître sur les résultats de recherche de Google.

Champ des Google Search Essentials : technique, spams et contenu

Pour l’instant uniquement disponible en langue anglaise, ces « Google Search Essentials » sont découpés en 3 parties :

  • les exigences techniques pour qu’une page apparaissent dans la SERP ;
  • les règles qui s’appliquent aux spams (comportements et les tactiques susceptibles d’entraîner un déclassement ou une désindexation d’une page ou d’un site Web dans le moteur de recherche Google) ;   
  • les bonnes pratiques relatives au contenu. L’occasion de rappeler que le contenu doit être utile aux internautes. Il s’agit aussi de placer ses mots clés aux endroits stratégiques (Title…), d’utiliser plusieurs formats de contenu (image, vidéo, données structurées…), de parler à sa communauté ou encore de ne pas afficher le contenu que l’on ne souhaite pas voir dans les résultats de recherche Google.

Laisser un commentaire