Lors de l’événement Search On qui s’est tenu fin septembre 2022, Google a présenté des fonctionnalités à venir sur le moteur de recherche et les services associés. Leur point commun ? Rendre la recherche plus visuelle afin de contrer l’attractivité d’Instagram et TikTok.
Google ne cache pas son inquiétude face à la montée en force de TikTok. Il y a peu, une étude interne dévoilait que 40% des jeunes américains passaient par l’application chinoise et Instagram pour découvrir de nouveaux lieux.
Pour Prabakhar Raghavan, la raison de cette perte d’influence est simple : Google Maps n’est pas assez visuel. Face au format vidéo engageant et immersif, un design hérité des cartes en papier d’antan ne peut tenir la route, sans mauvais jeu de mots, surtout chez les plus jeunes !
Pour le Vice-Président Senior de Google, la firme de Mountain View doit continuer sa mission d’ « organiser l’information du monde et la rendre universellement accessible et utile ».
Mais cela doit passer dorénavant passer par le visuel.
La caméra est le prochain clavier
Contrairement à l’écriture, le visuel est plus intuitif.
Pourquoi taper un texte quand on peut pointer la caméra de son smartphone sur l’objet de sa recherche ?
C’est pourquoi « la caméra est le prochain clavier » selon Raghavan. Elle est l’outil de « l’âge de la recherche visuelle ». Cela est rendu possible grâce à Google Lens et à l’introduction de la recherche multiple (« Multisearch ») depuis le début d’année. Celle-ci permet de combiner texte, image et voix pour obtenir des résultats plus précis et pertinents. Actuellement disponible en langue anglaise, le multisearch sera bientôt étendu à plus de 70 langues.
Il sera complété par « Multisearch near me » afin de trouver le produit convoité dans un commerce à proximité. Cette fonctionnalité entrera en vigueur cet automne aux Etats-unis.
Autre nouveauté relative à Google Lens : « Lens AR Translate » ou la traduction automatique de texte sur une image. Il faut savoir que le texte de l’image est remplacé grâce à l’intelligence artificielle. L’incrustation est parfaite, laissant penser que la traduction est le texte original.
Cela marche également en direct, lorsque l’on pointela caméra sur une image. Pratique quand on est à l’étranger et que l’on souhaite traduire un panneau routier.
La recherche multiple à portée de clic
Par ailleurs, Google a repensé le design de la page de recherche afin de rendre la recherche multiple plus accessible et intuitive. Ainsi, la « Search Box » est complété par des boutons pour faire des captures d’écran, traduire du texte etc (uniquement disponible dans un premier temps sur l’application Google iOS).
C’est toute l’expérience de recherche qui est revu afin de refléter la façon dont les gens explorent naturellement l’information. Par exemple, si vous cherchez à vous renseigner sur une destination, Google va vous proposer des thématiques à explorer via des boutons comme la prononciation, la culture, l’histoire ou encore les plage
Concernant le bon vieux texte, les résultats des forums seront mis en avant dans un affichage à part. Cette mesure semble répondre aux critiques de la pertinence de la SERP obligeant à utiliser un hack pour accéder directement à des publications de forum comme ceux de Reddit.
Pour l’actualité, les titres traduits de la presse locale s’afficheront en-dessous de ceux de la nationalité de l’internaute au sujet de toute recherche concernant un événement local.
La révolution Google Maps
Ce sont peut-être les nouveautés apportées à Google Maps qui ont le plus impressionné. Il sera bientôt possible de découvrir les endroits d’une ville où il y a de l’ambiance afin de savoir où sortir le soir (« Neighborhood Vite »). Cette nouveauté sera disponible dans les prochains mois pour un nombre limité de villes. Pour déterminer l’ambiance d’un quartier, Google combinons l’IA avec les connaissances locales des utilisateurs de Google Maps qui ajoutent chaque jour plus de 20 millions de contributions à la carte, notamment des avis, des photos et des vidéos. Neighborhood vibe sera disponible dans le monde entier dans les prochains mois sur Android et iOS.
En outre, Google a présenté une fonctionnalité impressionnante : l’Immersive View. En plus de pouvoir visiter les bâtiments modélisés en 3D, des informations en temps réel (sur le climat, le niveau de fréquentation) viennent compléter le dispositif afin de mieux programmer sa sortie. L’Immersive View sera disponible dans 5 villes.
L’immersion est aussi le maître mot de la transformation de Live View. Cette fonctionnalité permet déjà de se rendre à une destination en suivant une direction tracée grâce à la réalité augmentée. Bientôt, pointer sa caméra sur son environnement affichera sur l’image réel des informations en AR à l’instar de ce celles que l’on trouve sur Google Maps (activité, horaires…). Cela s’appelle « Search with Live View ».
Google Eat
Le Search On s’est aussi attardé sur les recherches relatives aux repas. Dans les prochains mois, il sera possible d’avoir directement accès aux restaurants locaux qui proposent les plats que l’on recherche.
Pour vous aider à faire votre choix, Google indiquera ce qui rend les restaurants uniques (un plan succulent, une belle vue…). Fini les longues minutes à parcourir les avis clients à la recherche du coup de coeur !
De même, Google un accès direct et facile à aux menus. Jusqu’à présent, ces derniers ne s’affichent pas systématiquement. Ils ne sont pas non plus forcément bien lisible. C’est pourquoi Google élargit sa couverture des menus numériques, en les rendant plus riches visuellement et plus fiables. Le moteur de recherche combine les informations sur les menus fournies par les particuliers et les commerçants, et trouvées sur les sites Web des restaurants qui partagent leurs données à l’aide de technologies de pointe en matière de compréhension des images et du langage, notamment le modèle unifié multitâche.
Un affichage des photos des plats les plus populaires et des options diététiques (végétariens et végétaliens) sera disponible
Ces fonctionnalités sont encore en phase de test.
Shopping 3D
Google a annoncé plusieurs nouveauté concernant le commerce en ligne. Nous retenons l’automatisation des modélisations des produits en 3D. Une mesure bénéfique aux vendeurs afin de proposer des expériences plus immersives aux internautes.
Google va aussi proposer plus d’options d’achat par rapport au produit recherché via la fonction « Shop the Look ».
À l’instar d’un opérateur booléen, l’utilisation du mot « shop » dans la recherche permet d’accéder au visuel du produit, ses options ainsi que ses stocks. L’expérience de recherche avec possibilité d’achat est étendue au-delà de l’habillement, aux produits électroniques, aux produits de beauté et autres, à d’autres régions pour les mobiles et les ordinateurs de bureau.
Pour une expérience d’achat encore plus complète, des filtres dynamiques vont être proposés selon les tendances du moment. Par exemple, si vous cherchez un jean, vous aurez le choix entre des tailles basses, des slims, des régulas etc.
Un onglet (« Page related insights ») mentionnant les avantages et les inconvénients ainsi que des avis du produit a été évoqué. Il sera disponible dans les prochains mois sur iOS. Malgré ça, vous n’avez pas suffisamment d’informations ? Google sera en capacité d’afficher un guide d’achat pour des catégories de produit.
« Don’t be evil »
La fin de l’événement a été consacré aux initiatives pour la planète et la vie privée.
Il est prévu que Google Maps recommande les itinéraires les plus éco friendly selon le type de véhicule (électrique, essence). Cette fonctionnalité est d’abord réservé aux États-Unis et au Canada. Les vêtements d’occasion seront mis en avant.
Les recettes de cuisine comporteront une information supplémentaire : leur impact sur l’environnement.
Enfin, Google a annoncé un nouvel outil de gestion de la vie privée : « About you ». Grâce à lui, l’internaute pourra décider d’enlever toute mention de ses coordonnées dans les résultats de recherche. La fonctionnalité entrera en vigueur l’année prochaine.
Impressionnant effectivement. mais ca va demander beaucoup de bande passante et ce n’est pas eco-friendly ( data center heat)
Merci de votre commentaire pertinent. Je ne crois pas que Google ait communiqué là-dessus