Les descriptions TikTok peuvent aller jusqu’à 2200 caractères

Jusque-là limitées à 300 caractères, les descriptions TikTok peuvent désormais atteindre les 2 200 caractères.

Si vous êtes une utilisatrice ou un utilisateur de TikTok, vous avez peut-être reçu le message suivant dans vos notifications : « les descriptions de tes publications peuvent désormais faire jusqu’à 2 200 caractères ».

Il s’agit d’un changement d’échelle, les descriptions étant limitées à 300 caractères jusqu’à présent.

L’objectif de TikTok : devenir un moteur de recherche

Selon TikTok, l’objectif est de permettre aux créatrices et créateurs d’en dire plus sur leurs créations, en décrivant ce que leurs vidéos montrent. Ainsi, cela leur permettrait de se rapprocher de leur public, de générer plus d’engagement « tout en devenant plus recherché[es] et mieux recommandé[es] » au public.

Les réactions, notamment sur Twitter, ne se sont pas faites attendre. Certains ont critiqué cette nouvelle orientation arguant que personne ne lit les descriptions des vidéos TikTok.

D’autres, à l’instar de Matt Navara, estiment que cette augmentation du nombre de caractères implique un changement plus profond : la plateforme serait en train de muté en un moteur de recherche pour la vidéo.

Nous avons déjà parlé dans ces colonnes de la menace que représente TikTok pour Google Maps avec 40% des jeunes américains qui découvrent de nouveaux endroits grâce à Instagram et TikTok. Cette menace repose sur la force d’attraction qu’exerce la vidéo qui est aujourd’hui le format ultime. Comme le dit Prabhakar Raghavan, un outil comme Google Maps ne peut pas lutter sous sa forme actuelle car il n’est pas assez visuel. Il ressemble encore trop aux cartes papier d’antan que les jeunes ne connaissent pas.

L’enjeu pour TikTok est dorénavant de mieux organiser ses nombreux contenus. Pour cela, il n’a pas d’autres choix que de devenir un moteur de recherche. Surtout, TikTok semble préparer le terrain aux fonctionnalités e-commerce de demain à l’instar de ce que fait déjà son concurrent chinois Douyin. Ses 600 millions d’utilisateurs actifs par mois l’utilisent pour dénicher des commerces et faire directement des achats.

Pour l’instant, aucune plateforme ne fait cela en Occident. TikTok serait la première.

Laisser un commentaire