Référencement naturel rime-t-il avec quantité ? C’est la question à laquelle Google a été chargée de répondre lors d’un SEO Office Hours.
Quantité ou qualité ?
Telle est la question.
S’agissant du contenu, nous avons déjà répondu. Nous savons que Google demande des contenus exhaustifs qui ne sont pas nécessairement longs.
Ça, c’est la théorie car, en pratique, on constate une corrélation entre contenu long et positionnement en 1ère page des résultats de recherche de Google.
Mais qu’en est-il de la fréquence de publication ?
Il est communément admis que la régularité est préférable à la rareté car cela incite les lecteurs à revenir.
Pour autant, faut-il publier quotidiennement ?
SEO = Contenu de qualité > Quantité de contenu
La réponse de Google est limpide : poster tous les jours ne contribue pas en soi à améliorer le classement dans les résultats de recherche de Google. Par contre, cela augmente le nombre de pages dans l’index de Google, et donc les chances d’apparaître dans les résultats de recherche. »
Attention : comme le note Roger Montti dans le Search Engine Journal, trop de contenu tue, en quelque sorte, le contenu. En effet, Google n’explore pas tout. Il doit gérer au mieux ses ressources. Pour cela, il ne se concentrer que sur les pages de qualité. C’est pourquoi publier pour publier ne sert à rien. Vos pages ne seront pas plus crawlées.
Si c’est le cas, c’est positif. Toutefois, pour être visible dans la SERP, il faut passer l’étape d’après : l’indexation. Atteindre cet objectif implique de suivre un certain nombre de bonnes pratiques, parmi lesquelles la production d’un contenu de qualité.
Votre audience ne souhaite pas être abreuvée d’informations: il souhaite obtenir celles qui lui importent le plus.