Des Featured Snippets plus consensuels, plus pertinents et plus contextualisés

Google a annoncé plusieurs changements qui vont affecter l’affichage des Featured Snippets. L’objectif est de les rendre plus consensuels, plus pertinents et plus contextualisés.

Google travaille constamment pour améliorer la qualité de ses résultats de recherche. Son objectif est de fournir la réponse la plus pertinente possible à la requête de l’internaute. Pour cela, son système de classement utilise les sources qui sont les plus fiables et qui font autorité. Des milliers d’améliorations sont apportées à ce système chaque année pour offrir aux internautes une information de haute qualité rapidement.  

Des Featured Snippets plus consensuels

Il y a peu, Google a annoncé améliorer la qualité des Featured Snippets (ou extraits optimisés, vedettes ou mis en avant). Pour rappel, un Featured Snippet est cette information qui répond directement à la question de l’internaute et qui s’affiche au-dessus des résultats organiques. Cette place privilégiée pour l’éditeur du site est aussi appelée « position zéro ». Avec la Featured Snippet, vous êtes sûr d’apparaître en 1ère page de Google même s’il n’est pas sûr que cela produise du trafic, les internautes ayant directement la réponse à leur question.

L’amélioration des extraits optimisés annoncée par Google repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle MUM. Cette dernière est désormais capable de comprendre la notion de consensus. Elle compare l’information située dans le Featured Snippets avec d’autres sources de haute qualité. Puis, elle vérifie s’il y a un consensus même si les sources tierces n’utilisent pas les mêmes mots ou concepts pour décrire la même chose. Google s’est rendu compte qu’avec des Featured Snippets consensuels, il a amélioré la qualité et l’utilité de la réponse fournie à l’internaute.

Des Featured Snippets quand il le faut

Par ailleurs, Google travaille pour que ses systèmes comprennent lorsqu’un Featured Snippet n’est pas la meilleure façon de présenter une information. C’est le cas lorsqu’il n’y a pas de réponse à la requête. Ainsi, lorsque vous demandez à Google quand Snoopy a assassiné le président Lincoln, vous obtenez un extrait sur la date de l’assassinat de l’ancien Président américain et d’autres informations même si ce n’est pas la meilleure manière d’afficher ce résultat. Grâce à cette meilleure compréhension des requêtes, Google a pu réduire de 40% l’affichage des extraits mis en avant dans ces cas.

Des Featured Snippets avec plus de contexte

Google va aussi apporter plus de contexte aux extraits optimisés par l’intermédiaire de l’outil « À propos de ce résultat ». Lancé depuis l’année dernière, il a été utilisé plus de 2,4 milliards de fois par les internautes. Google l’enrichit avec des informations comme le niveau de diffusion d’une source, les critiques en ligne sur une source ou une société, le fait qu’une entreprise est détenue par une autre entité. L’outil « À propos de ce résultat » va même indiquer s’il n’y a pas beaucoup d’information au sujet d’une source. Sur la forme, il est directement intégré à l’application Google.   

Plus d’avertissement en cas de manque d’information

Enfin, Google va se montrer plus prudent sur les sujets où l’information fait défaut. Il affiche déjà des avertissements lorsque la requête porte sur un sujet sur lequel il y a un manque d’information. Par exemple, lorsqu’un sujet d’actualité évolue rapidement, Google indique qu’il est plus prudent de vérifier ultérieurement pour avoir des sources disponibles.

Ces avertissements vont être étendus aux résultats peu dignes de confiance selon Google. Ce sera le cas si, par exemple, vous cherchez comment entrer en contact avec les Illuminatis. Là encore, il s’agit de fournir des éléments de contexte sur l’ensemble des résultats de la page.  

Laisser un commentaire