Pourquoi vos positions sur mobile et ordinateur peuvent être différentes ?

Vos positions dans les résultats de recherche de Google peuvent être volatiles selon que vous soyez sur mobile ou sur ordinateur. Décryptage d’un phénomène en lien avec l’évolution du moteur vers plus de personnalisation.

Elles peuvent changer toutes les semaines voire tous les jours, que ce soit en bien ou en mal. Nous savons que l’algorithme de classement de Google comprend plus de 200 critères ce qui explique notamment cette volatilité.

Mais l’appareil sur lequel vous effectuez votre recherche entre aussi en ligne de compte. Vous vous en êtes peut-être rendu compte lorsque vous avez testé vos SERP sur mobile et Desktop. Vous n’obtenez pas forcément les mêmes résultats.

Position dans la SERP et indexation Mobile First

John Mueller, le célèbre Webmaster Trends Analyst de Google, avait apporté des éléments de réponse à cette question lors du SEO Office Hours du 11 juin 2021.

Plus précisément, un internaute souhaitait savoir pourquoi le classement des résultats de recherche était différent sur mobile et ordinateur alors, qu’en principe, Google applique l’indexation Mobile First.

Tout d’abord, il convient d’indiquer ce qu’est l’indexation Mobile First. Pendant longtemps, les robots de Google indexaient (c’est-à-dire qu’ils copient son contenu et le stockent sur les serveurs de Google) votre site en priorité dans sa version sur ordinateur (ou « Desktop »). Depuis, le trafic mobile a dépassé celui sur Desktop. Résultat : Google s’est adapté en « crawlant » en priorité votre site web dans sa version mobile.

Selon John Mueller, l’indexation et la position dans les résultats de recherche (la SERP) n’ont rien à voir. Ce n’est pas parce que l’indexation Mobile First s’applique que les classements seront identiques dans leur version mobile et Desktop.

Comme son nom l’indique, l’indexation Mobile First ne concerne que cet aspect technique de l’indexation du contenu avec un Googlebot mobile spécialement dédié à cet effet. Le classement est toujours complètement séparé.

Position dans la SERP et importance du contexte

Les classements sur mobile et sur ordinateur sont personnalisés en fonction du contexte. Pour certaines recherches, les besoins des utilisateurs sont différents selon l’appareil utilisé, ce qui peut influencer les classements.

John Mueller a listé les critères qui peuvent expliquer ces différences :

  • la vitesse de chargement d’une page ;
  • la convivialité mobile ;
  • les éléments qui apparaissent dans la page de résultats de recherche comme, par exemple, ceux relatifs à une recherche locale qui sont bien spécifiques sur mobile. À l’inverse, si vous souhaitez accéder à plus d’images et de vidéos dans une recherche, vous aurez tendance à passer par votre ordinateur.

Pour toutes ces raisons, il peut arriver que le classement ou la visibilité des pages individuelles diffèrent entre le mobile et l’ordinateur de bureau.

Laisser un commentaire