Google : la menace TikTok

Quand il s’agit d’effectuer des recherches sur le web, les jeunes se détournent de plus en plus de Google pour Tiktok. La menace ne concerne pas que Youtube : elle s’étend à d’autres services de Google (Search, Maps).

Ce constat en forme d’aveu sort directement de la bouche de Prabhakar Raghavan qui n’est rien d’autre que le Vice-Président Senior chez Google. Il s’est exprimé en ce sens lors de la conférence Brainstorm Tech de Fortune qui s’est tenue début juillet 2022.

Google : un moteur pour les boomers ?

Lors d’une discussion sur l’évolution de la recherche en ligne, il a noté que les jeunes utilisatrices et utilisateurs se tournaient désormais souvent vers des applications comme Instagram et TikTok au lieu de Google Search ou Maps pour faire des découvertes.

Leurs attentes et leu état d’esprit sont différents des générations précédentes. Résultat : ces jeunes font des recherches différemment.

Comment cela se traduit ?

Ces utilisateurs ne tapent pas des mots-clés. Ils cherchent plutôt à découvrir du contenu par des moyens nouveaux et plus immersifs.

Selon une étude interne réalisée par Google auprès d’Américains âgés de 18 à 24 ans, 40% d’entre eux ne vont plus sur Google Search ou Maps pour dégoter un restaurant. Ils utilisent Instagram ou Tiktok. Ce chiffre est raccord avec d’autres études qui montrent notamment que 55% des recherches de produits comment par Amazon.

Si les internautes plus âgés n’ont, pour l’instant, pas forcément envie de se tourner vers une application de vidéo sociale pour trouver un restaurant, cette tendance pourrait, à terme, porter atteinte à l’activité principale de Google, à savoir la recherche et la découverte, sans parler des publicités vendues pour ce type de requêtes.

Cette évolution pourrait mettre à mal tout le travail d’indexation et de recommandation accompli par Google dans Maps.

Moins de texte, plus de visuel

Le visuel serait également la cause du déclin de Google Maps.

Et pour cause : Google Maps a été conçu sur le modèle des cartes en papier d’antan que les jeunes n’ont tout simplement jamais connu.

Pour Raghavan, cela doit pousser Google à « susciter des attentes totalement nouvelles », ce qui implique aussi « des bases technologiques entièrement nouvelles ».

Par exemple, Google Maps intègre désormais la réalité augmentée pour aider les utilisateurs à se positionner dans leur environnement, au lieu de les obliger à trouver la direction à prendre en fonction d’un point bleu clignotant à l’écran. La société souhaite poursuivre sur cette voie. Elle a également annoncé récemment d’autres améliorations de Google Maps lors de sa conférence de développeurs Google I/O, où elle a présenté de nouveaux modes 3D et des vues immersives qui font que Google Maps ressemble moins à la forme numérique d’une carte papier.

M. Raghavan a également suggéré que la demande des jeunes en matière de contenu visuel allait modifier Google Search. Cela fait partie de l’évolution naturelle du moteur de recherche vers une expérience plus instinctive. Auparavant, les internautes tapaient des mots clés de base pour obtenir en retour une liste de liens bleus. Plus tard, les moteurs de recherche sont devenus capables de comprendre le langage naturel. Puis, ils ont ajouté des capacités de traitement des requêtes vocales. Dans certains pays, la voix est désormais à l’origine de 30 % de toutes les requêtes.

Aujourd’hui, Google cherche à combiner images et texte, car il imagine un avenir où les utilisateurs pourraient tenir leur téléphone – ou peut-être porter des lunettes de réalité virtuelle – pour lancer une recherche en fonction de ce qu’ils voient.

L’intégration de TikTok et Instagram dans les résultats de recherche de Google

Prenant acte de cet attrait des jeunes pour la vidéo, Google intègre désormais les vidéos courtes de TikTok dans ses résultats de recherche.

Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Le prochain chantier de Google est d’exploiter l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les vidéos sur le Web et orienter les utilisateurs vers des résultats de recherche plus riches.

Par exemple, si vous cherchez comment changer un pneu sur Google, le moteur vous montrera des résultats vidéo. Maintenant, Google est capable d’utiliser l’IA pour analyser les parties de la vidéo, de sorte que les utilisateurs arrivent directement à l’endroit du contenu qui les intéressent. Selon Raghavan, l’entreprise s’efforce de faire en sorte que son analyse et sa compréhension de la vidéo soient comparables à celles des documents. On se rappelle également des démonstrations impressionnantes faites avec Google Lens lors de l’événement Search On de 2021.

Laisser un commentaire