Featured snippet : comment atteindre la position 0 dans Google ?

Vous pensiez que la 1ère position des résultats de recherche Google était le Graal des référenceurs. Que nenni ! Le top, sans jeu de mots, est la position zéro. On vous dit comment l’atteindre.

Dans la SERP, il n’y en a pas que pour le premier.

Il y en a aussi, et avant tout, pour le… zéro !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la position zéro est bien celle que tout le monde s’arrache.

Connu également sous l’appellation « Featured Snippet« , ce terme désigne l’encart juste au-dessus des résultats de recherches Google qui apporte une réponse brève et concise à la requête de l’internaute. Cette réponse est accompagnée du titre de la page et de son URL, lui assurant ainsi une immense visibilité.

Généralement, le contenu présent dans les Featured Snippets provient d’une page bien référencée. Il est donc essentiel de remplir certains critères de qualité pour être assuré d’apparaitre à cette place.

Donner une réponse à la requête de l’internaute

Ces dernières années, Google a perfectionné ses algorithmes dans le but de fournir une réponse, la plus précise possible, aux requêtes formulées par les internautes. Récemment, cette tendance s’est davantage confirmée avec l’explosion de la recherche vocale et la banalisation des enceintes connectées à l’intérieur des foyers. L’utilisateur ne se contente alors plus d’écrire une suite de mots-clés, mais pose plutôt de véritables questions construites.

Le but du Featured Snippet est de mettre en valeur un extrait d’une page qui apporte directement la réponse à la question formulée dans la barre de recherche. Pour atteindre la position 0, il faut alors être capable de fournir en un seul bloc (moins de 90 mots) une réponse aussi précise que qualitative.

Structurez votre texte pour apparaitre en position 0

Il est possible d’user de techniques de mise en forme qui aideront vos pages à apparaitre en Featured Snippet. En effet, la réponse à la question de l’internaute doit figurer dans un espace réduit. Il vous faudra donc bien garder cette notion en tête pour faire de votre contenu le candidat idéal pour être choisi à cette position tant convoitée.

Quelques exemples de structures de textes pour apparaitre en position 0 :

  • le paragraphe. Composé d’environ 300 caractères, cette forme représente 82% des Featured Snippets. On s’en sert pour faire une présentation courte ou donner une définition rapide du sujet. Raison pour laquelle on retrouve si souvent les contenus Wikipédia en position zéro.
  • la liste. Permettant de lister les étapes d’un processus, les listes constituent 11% des Featured Snippets. Elles sont très utiles pour les recettes de cuisine par exemple.
  • le tableau. Représentant environ 7% des contenus en position 0, le tableau est idéal pour illustrer et synthétiser des données chiffrées.
  • la table des matières. Sur des contenus longs, la table des matières est un moyen parfait de faire apparaitre l’ensemble des éléments de réponse au même endroit en plus de faciliter la navigation de vos visiteurs. C’est donc une astuce parfaitement valable pour apparaitre dans les featured snippets.

Conseil : pour faciliter la compréhension des robots de Google, n’hésitez pas à placer une expression ou un sous-titre reprenant la requête au début de votre paragraphe/tableau/liste (ex. : « ci-dessous la liste de… »)

Se positionner sur les bonnes requêtes

Nous avons vu plus haut que fournir une réponse à la question posée par l’internaute était l’élément central de la position 0. Il est donc essentiel pour vous d’identifier les besoins des utilisateurs de votre site avant même la rédaction de vos contenus.

Posez des questions populaires

Lorsque vous rédigez, vous devez connaître la requête que formule l’internaute pour tomber sur les pages de votre site. Pour cela, la Google Search Console peut vous être utile. Vous avez ainsi tout intérêt à utiliser la forme interrogative pour qu’elle ressorte dans vos mots-clés et dans vos titres.

Poser des questions comme : « Comment faire… ? » ; « Quel est le meilleur… ? » ; « Combien de… ? » permet aux robots de Google d’identifier les parties intéressantes de votre texte pour les présenter directement aux internautes.

Cherchez les requêtes similaires

Une recherche des requêtes similaires à votre sujet peut vous aider à atteindre une position zéro. En les intégrant à vos pages et en y apportant une réponse, vous pourrez ainsi vous positionner sur plusieurs questions en même temps. Cela peut se faire de manière très simple comme utiliser ces questions dans des sous-titres pour y répondre de manière concise.

Travaillez votre SEO

99,5% des pages en position zéro sont également présentes dans le top 10 des résultats de recherche sur Google (étude menée par Ahrefs). En visant ces positions, vous multipliez donc vos chances pour que vos pages affichent un Featured Snippet.

Travaillez votre référencement naturel et notamment le choix de vos mots-clés pour déterminer l’intérêt de certaines expressions par rapport à d’autres. Les requêtes précises constituant 80% du trafic sur le Web, les requêtes longues traine sont donc un moyen sûr d’acquérir rapidement les positions 0.

Laisser un commentaire