Google annonce un nouveau rapport d’indexation de vidéo dans la Search Console

Le rapport d’indexation de vidéo de la Google Search Console devrait aider les créatrices et créateurs de contenu à mieux comprendre les performances de leurs vidéos et à identifier les axes d’amélioration.

Si l’annonce initiale a été faite lors de l’événement Google I/O, elle a été précisée récemment dans un billet de blog. Le rapport d’indexation de vidéo va être déployé dans les prochains mois dans la Google Search Console.

Un rapport d’indexation de vidéo

Si Google détecte des vidéos sur votre site, vous aurez droit à ce nouveau rapport d’indexation de vidéo dans la section Couverture de la Search Console. Ce ne sera pas le cas si vous n’avez pas de vidéos publiés sur votre site.

Cela est bien dommage car les vidéos sur Youtube sont une des manières d’apparaître en 1ère page de Google.

Comme son nom l’indique, ce nouveau rapport va montrer le statut d’indexation des vidéos sur votre site. Il aura pour objet de répondre aux questions suivantes :

  • sur combien de pages Google a identifié une vidéo ?
  • quelles vidéos ont été indexées avec succès ?
  • quels sont les problèmes empêchant vos vidéos d’être indexées ?

Si vous avez réparez un problème, vous pourrez utiliser le rapport pour valider la réparation et suivre comme vos pages de vidéo sont mises à jour dans l’index de Google.

rapport d'indexation de video de la google search console

Ce nouveau rapport est différent de celui sur l’état des résultats enrichis qui portent sur la validité des données structurées des vidéos.

Possibilité d’examiner une page de vidéo spécifique

À côté de ce nouveau rapport portant sur l’indexation des pages de vidéo, Google a annoncé dans le même billet de blog l’amélioration de l’outil d’inspection d’URL. Habituellement, ce dernier sert à consulter l’indexation d’une URL, à obtenir diverses informations sur une page et à demander l’indexation d’une URL.

Il pourra bientôt vérifier le statut d’indexation d’une page spécifique affichant une vidéo. Si Google détecte une vidéo sur une page, l’outil d’indexation d’URL vous donnera :

  • des éléments comme l’URL de la vidéo ou celle de la miniature ;
  • le statut de la page (si elle a été indexée ou non) ;
  • la liste des problèmes empêchant la vidéo d’être indexée.

Cela ne s’appliquera pas à l’inspection en direct qui ne montrera pas le statut d’indexation mais seulement si une page a été détectée sur la page inspectée.

inspection d url des videos

Laisser un commentaire