Une autre étude montre que la taille du contenu compte en SEO

Pour avoir du trafic et être bien positionné dans les résultats de recherche de Google, vous devez produire du contenu suffisamment long.

C’est bien connu : la taille fait la différence.

En rédaction web, elle n’est pas déterminante. Mais vous ne pouvez pas faire sans.

C’est un constat : les pages web bien positionnées ont une certaine longueur. En 2020, Brian Dean publiait une étude basée sur 11,8 millions résultats de recherche. Elle montrait, qu’en moyenne, les meilleurs résultats faisaient 1 447 mots.

Ce chiffre peut varier selon le type de contenu produit. Selon une étude du studio Orbit Media, une publication de blog doit faire plus de 3 000 mots pour obtenir de meilleurs résultats.

Même Google sanctionne le contenu trop court. C’est par la voix de son algorithme Panda que le moteur de recherche a réduit la portée des textes apportant peu de valeur.           

Cette précision a son importance. Google ne valorise pas en soi la longueur mais la valeur ajoutée du contenu. Il ne donne pas de prime à la quantité mais à la qualité. Il s’agit moins de remplir des pages (du moins, en théorie) que de répondre aux requêtes des internautes. D’ailleurs, la recommandation de Google en termes de taille n’est pas de faire court, ni de faire long mais d’être exhaustif. Selon le sujet traité, cette exigence peut plus ou moins gonfler le contenu.

Le contenu peut multiplier par 4 votre trafic SEO

Il n’empêche : dans les faits, on ne trouve pas ou peu de textes concis dans le haut de la SERP. C’est ce que confirme une étude SEO que vient de publier la société My Ranking Metrics. Parmi ses conclusions, elle fait le lien entre les contenus qui n’ont pas de problème selon l’indice de gravité de manque de contenu et le trafic sur 30 jours de la page qui recueille ledit contenu.

Lorsque l’indice est à 0, la page n’a pas de soucis en termes de taille selon l’indice. Entre 1 et 100, elle connaît, au contraire, un problème de manque de contenu. Précision : ce dernier désigne celui que l’on trouve dans la zone principale de la page. Autrement dit, c’est le contenu propre à cette page.

Résultat : les pages avec assez de contenu dans la zone principale de la page ont 4,1 fois plus de visites organiques que celles qui en manquent.

Conclusion : vous avez tout intérêt à remplir la zone principale de vos pages web si vous souhaitez être bien positionné dans les résultats de recherche de Google. Cette étude est, quelque part, un plaidoyer pour les rédactrices et les rédacteurs web. Ils vous aideront à garnir votre site de contenus web en suivant les bonnes pratiques si vous n’avez pas le temps de vous en occuper.

Laisser un commentaire