Variations autour d’un même contenu : Google dit non

Selon John Mueller, il n’est pas recommandé de faire des variations autour d’un même contenu.

C’est une astuce que l’on utilise en rédaction web.

Elle consiste à utiliser un contenu et à s’en resservir en opérant une légère variation sur des points précis.

Typiquement, vous avez une activité que vous exercez sur un territoire. Prenons par exemple la plomberie dans les Bouches-du-Rhône. Vous souhaitez être positionné sur plusieurs localités de ce territoire : Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles ou encore Marignane. Vous allez donc créer des pages pour chacune de ces villes : « plombier Marseille », « plombier Aix-en-Provence »… Par facilité, vous allez reprendre le même contenu pour chacune de ces pages en ne changeant que le nom de la ville.

Autrement dit, il s’agit de faire du contenu dupliqué, sauf qu’au lieu de le prendre sur un site tierce, vous utilisez celui de votre site.

Dupliquer son propre contenu : une question de valeur

On est tentés de se dire : où est le problème ? Après tout, nous sommes l’auteur du contenu en question.

C’est ce qu’a semblé répondre le célèbre John Mueller dans le SEO Office Hours du 6 mai 2022 : « du point de vue de Google, si vous prenez du contenu de votre propre site Web et que vous le publiez à nouveau en modifiant certains éléments de la page, cela dépend essentiellement de vous ».

Est-ce une permission pour s’auto plagier à tout va ?

Non car un contenu doit avant tout apporter de la valeur à l’internaute. Or, en dupliquant son propre contenu, nous n’apportons aucune valeur. Il est préférable d’écrire un article unique et convaincant ou de rassembler toutes ces variations en un seul endroit.

Bref : selon John Mueller, préférez la qualité à la quantité.

Les pages satellites : une pratique prohibée

Par ailleurs, faire des variations autour d’un même contenu ressemble à une pratique décrite dans les directives pour les Webmasters de Google : les pages satellites. Or, cette pratique est prohibée et fait l’objet d’une sanction de la part de Google. En effet, « les satellites sont des pages ou des sites créés pour le classement de requêtes spécifiques similaires ». Ces pages « nuisent aux internautes, car [elles] peuvent entraîner l’affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche ». Par conséquent, l’internaute est toujours amené à lire le même contenu ou à consulter des pages intermédiaires « qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale ».

En définitive, le contenu est la clé du positionnement de votre site web. C’est en apportant de la valeur à votre audience, par exemple en répondant à des questions qu’elle se pose, que vous allez être lu et améliorer vos positions dans Google. La rédaction web n’est pas du remplissage. Il vaut mieux publier moins mais mieux.

Laisser un commentaire