YouTube : plus de visibilité pour les Shorts

YouTube élargit la visibilité des vidéos Shorts en les affichant à davantage d’endroits sur les téléphones mobiles et les ordinateurs de bureau.

Youtube fait le plein de nouveautés en ce moment. Après l’annonce d’un nouvel statistique prometteur pour tous les créateurs de contenu, la plateforme d’hébergement de vidéos semble décidée à mettre plus en avant son format Shorts.

Il faut dire que le format court en matière de vidéo est à la mode comme en témoigne le succès de TikTok qui devrait atteindre les 1,5 milliards d’utilisateurs actifs cette année.

Les Shorts ne sont pas en reste. Au premier trimestre 2022, ils ont généré 30 milliards de vues, soit 4 fois plus qu’à la même période l’année dernière. Il est prévu d’introduire de la publicité sur ce type de format. C’est pourquoi il est de plus en plus visible. En plus de les proposer dans ses résultats de recherche classiques, Google va étendre la place consacrée aux Shorts aussi bien sur mobile que sur Desktop.

Plus de place accordée aux Shorts sur Youtube mobile et Desktop

Shorts est la réponse de Youtube à Tiktok. Cette fonctionnalité a été lancée en 2020 sur la célèbre plateforme de diffusion de vidéo. Elle a été suivie par plusieurs mises à jour comme celle permettant de monétiser ses contenus.

Depuis, c’est le calme plat. L’annonce d’une amélioration de la visibilité des Shorts est la première mise à jour significative de ce format.

En quoi consiste-t-elle ?

YouTube va étendre la surface consacrée aux Shorts sur les mobiles et les ordinateurs de bureau. En réalité, le réseau social commence déjà à le faire, notamment via un carrousel dédié dans la section des tendances en haut de page.

le carroussel consacré aux Shorts


L’objectif de ce changement est d’améliorer l’expérience globale de la page des tendances. Il a aussi pour effet de rendre les Shorts de Yotube plus faciles à découvrir.

Le carrousel fera apparaître les vidéos les plus populaires de ce format à l’endroit où se trouve l’utilisateur.

YouTube a commencé à déployer cette fonctionnalité aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, au Brésil, en Allemagne, en Inde, en France, en Indonésie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. D’autres régions suivront.

En définitive, les Shorts vont aussi gagner en visibilité sur les navigateurs de bureau et mobiles grâce à l’ajout d’un nouvel onglet et d’un carrousel sur la page d’accueil.

Avec cet ajout, YouTube vise à créer une expérience plus cohérente pour les Shorts sur tous les supports. Auparavant, ils étaient plus faciles à découvrir dans l’application YouTube que sur le site Web. Dorénavant, il sera plus aisé pour les gens de découvrir et de regarder des Shorts sur le bureau, la tablette et le Web mobile.

Laisser un commentaire