Il sera bientôt possible de connaître un certain nombre de données relatives aux requêtes effectuées par les internautes sur Youtube grâce à un nouvel outil de recherche statistique.
L’information a été livrée par le site Search Engine Land par la voix de Danny Goodwin. L’outil s’appelle Youtube Search Insights. Il est en expérimentation depuis novembre 2021. Il sera disponible pour toutes les créatrices et tous les créateurs fin avril 2022.
Pour y accéder, il faut se rendre dans les donnés analytiques de sa chaîne Youtube. Un nouvel onglet intitulé « Recherche » apparaît à côté de celui consacré à l’audience.
Le Search Insight de Youtube propose 2 types de données.
Les données sur les recherches faites par vos abonnés
En premier lieu, on trouve celles relatives aux recherches de vos téléspectatrices et téléspectateurs (« Your viewers’ searches »). Comme son nom l’indique, elles affichent les recherches effectuées par les abonnés de votre chaîne mais également celles venant de viewers d’autres chaînes. Ces données sont accompagnées du volume de ces recherches à l’instar de ce que propose l’outil gratuit Google Keyword Planner pour sa recherche de mots clés en rédaction web. Ici, point de tranche de volume mais une description générale : « high », « medium » ou « low ».
Les données de l’ensemble des recherches Youtube et le Content Gap
En second lieu, l’outil statistique de recherche affiche les données de toutes les recherches effectuées sur la plateforme Youtube (pas seulement celles de vos abonnés). Précisément, il montre les requêtes effectuées par les internautes quand vous tapez un mot clé. Pratique quand on veut se référencer sur un sujet donné d’autant plus que l’outil affiche le volume de recherche (là encore, sous forme de description). Par contre, ces informations ne valent que sur la période des 28 derniers jours.
Par ailleurs, Search Insight propose une fonctionnalité originale appelée Content Gap. Elle permet d’accéder aux requêtes des internautes qui n’ont pas débouché sur un résultat ou qui aboutissent sur une vidéo de faible qualité.
En définitive, l’outil de recherche statistique de Youtube semble prometteur. À l’instar de l’outil de planification de mots-clés, il permettra de cibler des requêtes pertinentes selon leur popularité ou leur niveau d’opportunité. Seul hic : si l’outil sera disponible à la fin du mois en langue anglaise pour les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et l’Inde, les autres pays, dont la France, devront attendre