Google Analytics : fin de Universal Analytics en 2023 remplacé par Google Analytics 4

Google a annoncé la fin de la propriété Universal Analytics pour juillet 2023, remplacée définitivement par Google Analytics 4.

C’est la fin d’une époque.

Celle où on utilisait la propriété Universal Analytics (UA) pour recueillir des données sur le trafic de son site web. Nombre de sessions, d’utilisateurs, comportement de son audience, canaux d’acquisition…

Universal Analytics : une solution obsolète

Sorti le 14 novembre 2005, UA a fait son temps. Récemment, le logiciel d’analyse des données de Google était pointé du doigt par la CNIL pour non-respect des données personnelles, cette problématique explique en partie la sortie de Google Analytics 4 le 14 octobre 2020 et l’abandon de UA en 2023. Par exemple, Google Analytics 4 ne stockera plus les adresses IP. Ce qui était toléré dans les années 2000 ne l’est plus en 2022 : les utilisatrices et utilisateurs attendent plus de protections de la vie privée et de contrôle sur leurs données.

Mais cette thématique de la Privacy n’est pas la seule qui justifie le passage obligé vers Google Analytics 4.

Interface de Google Analytics via Universal Analytics
Interface de Google Analytics via Universal Analytics

Selon Google, UA n’est tout simplement plus adapté au web d’aujourd’hui. Il a été construit à une époque où on « surfait » par le biais d’un navigateur recueillant des cookies au cours de sessions, le tout sur un ordinateur de bureau.

À l’époque de la mobilité, tout ceci est devenu obsolète.

Google Analytics 4 plus adapté au web contemporain

Ainsi, Google Analytics 4 offre cette capacité à fournir une analyse multiplateforme, ce qui en fait une solution plus pérenne. Il est également plus calibré pour la vente en ligne.

Interface de Google Analytics via GA4
Interface de Google Analytics via GA4

GA4 est conçu pour répondre à un certain nombre d’objectifs commerciaux clés, tels que la stimulation des ventes ou des installations d’applications, la génération de prospects et la connexion de l’engagement des clients en ligne et hors ligne. Par exemple, il permet d’obtenir une vue complète du parcours client grâce à un modèle de mesure qui n’est pas fragmenté par plateforme ou organisé en sessions indépendantes. Il fournit des données fondées sur l’apprentissage automatique afin de mieux comprendre le comportement des utilisatrices et utilisateurs, et les conversions. Par ailleurs, il est mieux intégré aux autres produits Google comme les Google Ads afin d’optimiser les campagnes publicitaires.

Google Analytics 4, objet de critique

Malgré tous ces attraits, Google Analytics 4 est loin de faire l’unanimité. La nouvelle version du logiciel d’analyse des données web de Google a toujours été critiqué pour son inaccessibilité. L’annonce par Google de la fin de Universal Analytics a provoqué des réactions enflammées sur Twitter de la part de la communauté SEO :

Peu importe, Google semble résolu à rendre incontournable Google Analytics 4 le 1er juillet 2023. Les propriétés Universal Analytics 360 bénéficieront de trois mois supplémentaires de traitement des données, jusqu’au 1er octobre 2023. Après ces dates, Google Analytics 4 sera la nouvelle solution à privilégier pour surveiller l’activité de votre site Web.

Laisser un commentaire