Quels sont les critères EAT de Google ?

L’acronyme EAT désigne un ensemble de critères à respecter pour optimiser le référencement naturel de son site dans Google. Si l’expression a vu le jour en 2014, c’est en juillet 2018 qu’elle a commencé à faire réellement parler d’elle, quand Google a annoncé une mise à jour de son algorithme.

Dans ses consignes de qualité, la firme de Mountain View recommande alors de créer du contenu plus pertinent et de meilleure qualité. Par ailleurs, elle indique que les critères EAT comptent désormais parmi les principaux éléments déterminants la qualité d’une page Web.

Mais alors, en quoi consistent ces critères ? Comment les respecter pour votre référencement naturel ?

Google EAT : définition

En anglais, les critères EAT désignent trois mots :

  • Expertise (expertise) ;
  • Authoritativeness (autorité) ;
  • Trustworthiness (fiabilité).

Pour votre référencement naturel, il est essentiel que votre site internet réponde à ces trois critères. Cependant tous n’auront pas la même importance selon votre domaine d’activité. Ce sera donc à vous de bien déterminer lequel d’entre eux vous allez prioriser en fonction du sujet que vous traiterez.

Expertise

Vos contenus sont la vitrine de vos compétences et démontrent que vous êtes un expert dans votre domaine. Ce critère est donc essentiel à mettre en avant lorsque l’on tient un site traitant du secteur scientifique, médical, législatif ou financier.

Autorité

Directement lié à l’expertise, on peut estimer que votre page fait autorité à partir du moment où elle acquiert la reconnaissance de votre communauté. Par exemple, vous pouvez être reconnu par la qualité des informations que vous fournissez dans vos contenus et votre propre point de vue d’expert.

Fiabilité

Les utilisateurs de vos pages doivent avoir confiance en vous ou en votre marque. Pour un site de e-commerce, ce sera donc ce critère qui sera le plus mis en valeur. Les pages seront sécurisées pour la protection des données, la relation client soignée, etc.

Comment respecter les critères EAT de Google ?

Pour déterminer si vous répondez aux critères EAT, le baromètre le plus fiable est bien sûr la qualité de votre site internet. Cela ne se résume pas seulement aux contenus mais à tout ce que votre plateforme propose pour optimiser l’expérience de navigation de vos utilisateurs.

Par exemple, vous pouvez faire preuve de votre expertise et de votre professionnalisme en dotant votre site d’un espace de discussion. Par le biais d’un forum ou d’un tchat, vous montrez aux algorithmes de Google que vous êtes apte à répondre aux questions de vos internautes et que vous maîtrisez les sujets que vous évoquez dans vos pages.

Sur un plan plus technique, il vous faut alors créer un lien « interactif » entre vous et vos visiteurs, notamment avec la mise en place de Widgets pratique. Vous devez aussi tenir compte des utilisateurs mobiles de votre site en adoptant un design « responsive ».

Comme évoqué précédemment, la sécurité et la fiabilité de vos pages sont également des critères essentiels. Sur un site de e-commerce, le visiteur doit alors être en mesure de créer une liste de produits souhaités, filtrer ses produits selon ses envies (prix, avis, etc.), visualiser un produit dans son ensemble. Ses données personnelles doivent être protégées, ainsi que toutes transactions bancaires. L’utilisateur doit également être parfaitement aux faits des conditions de paiement et de retour produit.

Le respect des critères EAT est donc essentiel pour le référencement de votre site. Pour cela, la présentation des pages de votre site internet doit être des plus optimales en plus de proposer de l’interactivité avec vos visiteurs. Cette notion est d’autant plus valable en e-commerce où tout ce qui peut être utile au client est pris en compte (présence de filtres, solutions de retour produit, etc.).

Un nom de domaine, un texte bien balisé et des backlinks ne sont désormais plus en mesure de vous garantir à eux seuls une première place dans les pages de Google.

Pour que vos pages soient vues comme de bonnes qualités, il vous faudra également faire preuve de votre expertise, faire figure d’autorité dans votre domaine d’activité, et proposer des contenus fiables

Laisser un commentaire