La réalité augmentée comme stratégie de marketing pour 2022

Dans un monde de plus en plus connecté et technologiquement évolué, la seule façon d’avancer est d’évoluer avec lui. À ce titre, la réalité augmentée s’annonce comme une tendance lourde de la stratégie de marketing pour 2022.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée, comme nous l’appellerons désormais dans ce post, est une technologie qui superpose des éléments de l’environnement virtuel à l’environnement réel, en utilisant des images, des textes et du son. C’est-à-dire qu’elle permet de montrer le monde réel sur un dispositif technologique, mais en y ajoutant des informations numériques et en offrant à l’utilisateur une interaction en temps réel.

Pourquoi la réalité augmentée ? Parce qu’elle élargit la réalité déjà existante que nous pouvons voir sur l’appareil numérique à travers la caméra, en y ajoutant des informations virtuelles, créant ainsi une réalité augmentée en temps réel.

Un exemple bien connu de la réalité augmentée est la célèbre application Pokémon GO, qui a été lancée en juillet 2016 et qui a fait fureur dans le monde entier. Cette application a la particularité d’interagir avec le monde réel pour chasser les Pokémon, à travers l’écran, par exemple, de votre téléphone portable.

Source : www.unsplash.com

La réalité augmentée se retrouve également sur les réseaux sociaux, par exemple grâce aux filtres Instagram qui superposent en temps réel des effets numériques sur le visage des gens.

Source : www.pexels.com

Même Google Maps a mis en œuvre la réalité augmentée grâce à sa fonction Live View, qui montre l’endroit où vous vous trouvez en temps réel, avec des indications sur l’itinéraire que vous avez choisi.

Les magasins ne sont pas non plus en reste en matière de technologie. Un exemple connu et remarquable de la réalité augmentée est celui des cabines d’essayage virtuelles qui offrent une expérience d’achat innovante dans laquelle vous pouvez vous regarder dans le miroir de la cabine d’essayage, qui vous montrera comment les vêtements vous vont en les reconnaissant grâce à une puce RFID. Cela vous permettra d’essayer différentes tailles et couleurs sur place et de suggérer des combinaisons possibles, sans avoir à sortir pour les chercher, ce qui vous fera gagner du temps et des efforts.

Réalité augmentée ou réalité virtuelle ?

La réalité augmentée ne doit pas être confondue avec la réalité virtuelle (RV). La RV crée un environnement entièrement numérique et virtuel, en dehors du monde réel. Dans le cas de la réalité augmentée, l’environnement réel est combiné avec l’ajout d’informations numériques, projetant le virtuel dans le réel.

Une autre différence importante est que la réalité augmentée est plus accessible, puisqu’elle ne nécessite qu’un appareil doté d’une caméra, qui peut être un téléphone portable ordinaire, et l’utilisation du logiciel qui offre l’expérience.

Source : www.unsplash.com

Comment mettre en œuvre la réalité augmentée au service de votre stratégie de marketing ?

S’il est vrai que la réalité augmentée est plus souvent associée au monde du divertissement, cette technologie peut être utilisée dans d’autres domaines tels que la santé, l’éducation et le marketing.

De nos jours, avec une concurrence accrue, il ne s’agit pas seulement de gagner de la place sur le marché, mais d’y rester. L’expérience utilisateur est une valeur ajoutée fondamentale pour obtenir une plus grande fidélité des clients.

L’amélioration de l’expérience de l’utilisateur améliorera sa perception de notre produit et augmentera son engagement ou son niveau d’engagement et, par conséquent, la fidélité du client à notre marque.

Pour y parvenir, il est essentiel de penser au marketing mobile.

Source : www.pexels.com

Le Marketing mobile et l’impact de la réalité augmentée

Dans un monde où l’accès aux smartphones et, corrélativement, les achats par ce biais sont potentiellement en augmentation, il est essentiel d’investir dans le marketing pour les terminaux mobiles.

Le marketing mobile cherche à exploiter les fonctions des appareils mobiles pour générer une interaction plus importante et de meilleure qualité entre les utilisateurs et les sites web ou les applications.

Bien qu’il existe différentes stratégies de marketing mobile, la réalité augmentée est nouvelle et polyvalente. Elle privilégie l’interaction de l’utilisateur avec notre site web, en proposant des expériences uniques qui attirent son attention, comme des simulations personnalisées de l’utilisation du produit. Cela nous aidera à nous démarquer de la concurrence et à être constamment présents à l’esprit de nos clients lorsqu’ils choisissent entre plusieurs options.

Imaginez que vous devez acheter du maquillage, mais que vous n’avez pas le temps d’aller au magasin. Cependant, vous trouvez une boutique en ligne qui dispose d’un logiciel vous permettant d’essayer leur maquillage en temps réel avec seulement votre téléphone portable et la caméra frontale. Il y a de fortes chances pour qu’à partir de maintenant, vous y fassiez toujours vos achats.

Cela permettra sans aucun doute de fidéliser les clients.

Source : https://pixabay.com/

Un exemple plus connu de réalité augmentée appliquée au marketing est celui des QR codes, où en scannant un code imprimé avec votre appareil photo, vous pouvez accéder à un contenu virtuel avec du texte, des images ou des liens de toute sorte, comme des catalogues interactifs, ou toute plateforme qui promeut un produit ou un service.

Source : www.unsplash.com

Il convient également de mentionner des applications telles que Zara AR, où les clients peuvent voir des modèles grandeur nature portant différents produits, simplement en se concentrant sur certains endroits dans les magasins ou aux caisses où les commandes en ligne sont livrées.

COVID-19 et son impact sur la croissance de l’AR

Le scénario actuel de pandémie mondiale n’est pas sans importance pour le développement de la réalité augmentée.

La récente augmentation des ventes en ligne, due à la pandémie et aux restrictions, ainsi que l’essor du travail à domicile, entraînent de nouvelles formes de consommation. À tel point qu’à l’avenir, les marques devront accorder une attention maximale aux canaux virtuels et à l’interaction des consommateurs avec ceux-ci.

Source : www.pexels.com

Par conséquent, investir dans un bon site web qui se démarque de la concurrence et améliore l’expérience de l’utilisateur grâce à l’interaction sera un pas en avant dans le futur.

Conclusion

Il est clair que la technologie et le monde virtuel vont de pair et imposent de nouvelles habitudes de consommation qui sont vouées à rester. L’ajouter à la réalité est une tendance et constitue le nouveau défi de 2022, il nous permettra de nous distinguer des autres.

Il est évident que la réalité augmentée deviendra essentielle pour générer la satisfaction des utilisateurs et nécessitera une personnalisation de plus en plus poussée pour obtenir la fidélité des clients que nous recherchons.

À propos de l’auteure :

Luciana Sánchez

Membre de l’équipe d’Habitium.fr et de Materialesdefabrica.com

Formation : Diplôme de journalisme – Spécialisation en marketing numérique et médias sociaux.

Contact et RRSS : pr@habitium.com / https://www.facebook.com/HabitiumStore/ –  https://www.instagram.com/habitiumstore/

1 réflexion au sujet de « La réalité augmentée comme stratégie de marketing pour 2022 »

Laisser un commentaire