Les vidéos TikTok commencent à apparaître dans les résultats de recherche Google en France.
C’est le référenceur Fabien Raquidel qui en a parlé sur son compte Twitter.
Les vidéos TikTok ont donc débarqué dans la SERP Google en France. Pour l’instant, cela ne concerne que les requêtes de longue traîne. On peut ajouter celles qui comprennent « TikTok » comme « tiktok comment écrire sans faute de français » où apparaît votre serviteur.
Le référencement naturel Google via TikTok
Ce résultat ne devrait pas nous étonner. En effet, la présence de TikTok dans les résultats de recherche Google est une réalité aux États-Unis depuis plusieurs mois.
La société Alphabet (qui détient le moteur de recherche Google) n’a pas caché sa volonté d’inclure les vidéos de courte durée dans ses résultats. Nous savons qu’elle était en pourparlers l’année dernière avec Meta et Bytedance (qui possèdent respectivement Instagram et TikTok) dans ce but.
Le succès fulgurant de ce format explique en partie ce phénomène. En effet, TikTok a été le nom de domaine le plus populaire en 2021 devançant et détrônant Google.
En outre, le réseau social chinois devrait faire partie du club fermé des plateformes comprenant plus d’un milliard d’utilisatrices et d’utilisateurs cette année. Cela s’explique notamment par la pertinence de son algorithme de recommandation de contenu qui n’a pas son pareil pour donner à l’internaute ce qu’il a envie de voir. Rien de tel pour accrocher ce dernier pour qu’il swipe pendant des heures sur son smartphone.
En raison de ce succès insolent, il ne serait pas étonnant que les vidéos de courte durée soient utilisées comme élément de référencement naturel Google dans les temps à venir. Déjà aux États-Unis, un bandeau « Short Videos » est réservé à ce format dans la SERP.
Le texte n’est définitivement plus la seule voie pour figurer dans les résultats de recherche Google.
Avez-vous anticipé cette tendance ? Dites-nous tout en commentaire.