Jusqu’où s’arrêtera TikTok ?

Le réseau social TikTok ne cesse de croître et devrait atteindre les 1,5 milliards d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs en 2022.


TikTok est aujourd’hui le réseau social incontournable.

Au point que Google affiche dorénavant les vidéos de courte durée dans ses résultats de recherche aux États-Unis.

@blogd1redacteurweb

#duo avec @socialtypro qui nous apprend que #Google indexe les vidéos TikTok. Désormais, #SEO = aussi TikTok. #SocialMedia

♬ Blade Runner 2049 – Synthwave Goose

Sa croissance semble inarrêtable.


1,5 milliards de TitkTokers en 2022 : et moi, et moi, et moi

Selon la plateforme de données et d’analyse du marché mobile App Annie, le réseau social chinois devrait atteindre les 1,5 milliards d’utilisatrices et d’utilisateurs dans les 12 prochains mois.

Il devrait donc dépasser Instagram bloqué à un peu plus d’1 milliard d‘utilisatrices et d’utilisateurs depuis 2018. Cette croissance est sans précédent dans l’histoire des réseaux sociaux. Elle laisse pantois sachant que l’Inde a interdit l’utilisation de TikTok sur son territoire en juin 2020 (le pays comptait 200 millions d’utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels). À cela s’ajoute la concurrence féroce d’Instagram et Youtube qui ont ajouté le format vidéo de courte durée à leurs services avec, respectivement, les Reels et les Shorts.

L’algorithme de TikTok est R.O.I

Comment expliquer ce succès insolent ?

La clé réside dans l’efficacité de son algorithme qui n’a pas son pareil pour vous fournir un contenu sans fin qui répond à vos centres d’intérêts, nous explique Andrew Hutchinson dans Social Media Today. Il y a une prise en compte de vos interactions avec le contenu qui s’affiche à l’écran qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Si vous « swipez » rapidement la vidéo, cela signifie qu’elle ne vous intéresse pas. Au contraire, si vous la regardez en entier et que vous la commentez, likez ou partagez, vous envoyez un signal fort à l’algorithme opérant la rencontre entre l’offre et la demande de contenu. L’incapacité des Reels et autres Shorts à fournir une compréhension aussi fine des intérêts des utilisatrices et des utilisateurs explique l’ascension présente et probablement à venir de l’application.

J’ajouterais que c’est une plateforme gratifiante qui produit rapidement des résultats en termes de visibilité et d’engagement par rapport à la concurrence. Nul besoin de produire du contenu à rallonge ou d’être un professionnel de la vidéo : n’importe qui avec un téléphone est capable de publier une vidéo à succès sur TikTok. Il y a ce côté universel et accessible qui séduit tous les publics, pas seulement les plus jeunes (41% des utilisatrices et utilisateurs ont entre 16 et 24 ans).

En outre, sur le milliard d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs que comptent actuellement la plateforme, seuls 9% produisent du contenu. Fatalement, il est plus facile de se tailler une part du gâteau.

9 Tiktokers sur 10 n'ont jamais publié
9 Tiktokers sur 10 n’ont jamais publié

Attention toutefois. Le succès de la plateforme aidant, il n’est pas sûr que cet effet d’aubaine demeure. Les projets de monétisation risquent de renforcer la concurrence entre les créatrices et créateurs de contenu réduisant la part de gâteau disponible.

Plus que jamais, si vous êtes une entreprise, il est temps de considérer TikTok comme une plateforme marketing à investir en 2022.

Si ce n’est pas déjà fait.

Laisser un commentaire