Comment trouver des idées de contenu pour votre rédaction web grâce à Google ?

Trouver des idées de contenu pour votre rédaction web est aussi simple qu’une requête Google. Explications.

Ce ne sont pas les outils qui manquent quand il s’agit d’obtenir des idées de contenu.

Tout d’abord, il y a Answer The Public qui est un excellent outil disponible dans une version gratuite.

Tout aussi accessible, l’outil de planification des mots clés Google nécessite de créer un compte Google Ads au préalable.

Aujourd’hui, je vous propose un outil que vous utilisez au quotidien : Google.

En effet, rien de mieux que Google pour vous donner des idées de contenu et répondre aux besoins de votre audience. Grâce à Google, vous allez connaître des requêtes populaires que vous allez pouvoir utiliser dans votre rédaction web.

Google pour trouver idées de contenu populaires

Si je tape une requête en rapport avec mon domaine d’activité, la rédaction web, d’autres s’affichent en-dessous. C’est l’outil de suggestion de requêtes de Google.

Outil de suggestion Google pour trouver des idées de contenu

Parmi les suggestions de mots clés, on trouver « rédaction web SEO ». C’est pertinent car la rédaction web, c’est du référencement naturel. Cela peut donc être une idée de contenu à rédiger. Autre suggestion : rédaction web freelance. Lorsque l’on veut débuter dans la rédaction web, il y a deux choix. Vous pouvez être embauché en tant que salarié. Cela peut être difficile si vous n’avez pas d’expérience ou si vous n’avez pas fait d’études. Le second choix est de se diriger vers une carrière de freelance avec, par exemple, le statut de micro entrepreneur. Là encore, il s’agit d’une requête populaire en lien avec la rédaction web qui peut vous donner une idée de contenu à développer ou en tout cas une thématique.

Inutile de dérouler toute la liste, vous comprenez l’idée. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez compléter l’outil de suggestion de contenu de Google, avec un opérateur avancé. C’est une commande qui permet de préciser votre recherche.

Cette commande, c’est l’astérisque. Lorsque vous la tapez, vous voyez que Google suggère d’autres requêtes : « formation rédaction web », « cours rédactions web PDF », « exemple de rédaction PDF »…

Ce sont des idées de mots clés ou de contenus qui sont très recherchées. Ainsi, lorsqu’on veut faire de la rédaction web, on souhaite se former et donc on tape très logiquement « formation rédaction web ».

L’utilisation de l’opérateur astérisque est aussi l’occasion d’avoir des suggestions auxquelles on n’aurait pas pensé comme « exemple de rédaction web PDF ».  Cela peut vous aider dans votre production de contenu et générer du trafic. Votre audience recherche des exemples de rédaction web au format PDF, sous-entendu téléchargeable.

Vous n’avez plus qu’à répondre aux besoins de votre audience afin d’être pertinent. Encore une fois, la pertinence est un critère clé en rédaction web et en référencement naturel.

Vous pouvez aussi utiliser l’astérisque entre les mots de la requête.

Utilisation de l'astérisque dans Google pour compléter sa requête

En l’espèce, les résultats ne sont pas forcément satisfaisants. Ce ne sont pas des idées de contenu mais plutôt des mots clés utilisés dans le domaine d’activité. Il y a un intérêt à les utiliser pour être pertinent et enrichir la sémantique afin de ne pas être répétitif dans la rédaction de contenu web.

Évidemment, vous pouvez mettre l’astérisque après la requête pour avoir d’autres suggestions.

Mettre l'astérisque après la requête dans Google pour avoir d'autres suggestions

Étudier la page de résultats pour trouver des idées de contenu

Autre méthode pour trouver des idées de contenu qui rankent : la page de résultats de recherche de Google. Quand vous l’étudiez, elle vous fait des suggestions utiles pour votre rédaction web. Si vous validez votre requête, vous remarquerez des questions qui s’affichent dans les résultats. Ce sont les « autres questions posées » ou « People Also Ask ».

Les autres questions posées ou People Also Ask

Cette partie de la page de résultats vous donne toute une série de questions qui sont en lien avec la requête que vous venez de taper. Ce sont des questions que se pose votre audience comme « comment faire de la rédaction web », « quel est le rôle d’un rédacteur web »… Ces questions sont autant d’idées de contenu pour votre rédaction web et votre site Internet.

Lorsque vous cliquez sur les onglets des questions, vous pouvez voir la réponse donnée par Google tirée d’une page d’un site web. Il est conseillé de s’en inspirer pour votre rédaction de contenu web et de faire mieux avec ce qu’on appelle la stratégie du « gratte-ciel ». Cela consiste, grosso modo, à écrire des articles plus longs et de meilleure qualité que cette page.

En cliquant sur les onglets des questions, Google affiche plus de PAA. Vous avez tout intérêt à les reprendre et à les traiter pour répondre aux besoins de votre audience et travailler votre pertinence. Attention : veillez à ce que les sujets soient bien rapport avec votre thématique. En l’espèce, il y a une question sur le rôle d’un rédacteur territorial, ce qui est hors sujet.  

Parmi les suggestions de contenu ou de mot clé qui peuvent être faites par Google, on trouve les recherches associées. Elles sont susceptibles de s’afficher en bas de la page de résultats. Comme vous pourrez le constater, elles ne font que reprendre ce l’outil de suggestion de Google proposait précédemment dans le champ de recherche.

Les recherches associées dans Google

Trouver des idées de contenu via la page de résultats

Enfin, dernier conseil pour trouver des idées de contenu : regardez bien comment se compose la page de résultats de recherche dans Google. Elle varie souvent selon la requête tapée. Si elle est posée sous forme de question, Google a tendance à proposer des vidéos. En 2021, le SEO ne se résume pas qu’au texte : il y aussi l’image, la vidéo… Autant de formats à exploiter pour proposer ses contenus.

Sur la requête « comment faire de la rédaction web », par exemple, Google ne propose aucune vidéo dans les résultats organiques. Pire : quand vous vous rendez dans l’onglet vidéo, les réponses proposées ne répondent pas à la requête. Il y a donc une opportunité à saisir.

L’importance des formats vidéo en référencement naturel est plus flagrant sur les contenus de type tuto. Si vous tapez et valider la requête « comment réparer une fermeture éclair », les résultats qui s’affichent au sommet après la position zéro sont des vidéos. Quoi de plus logique si on raisonne en termes d’expérience utilisateur (UX). Il n’y a rien de plus pratique que ce format pour voir comment se déroule l’opération. C’est une requête qui appelle une réponse visuelle.

Ce que l’on vient de dire pour la vidéo vaut pour d’autres éléments de la page de résultats de recherche. Par exemple, si vous êtes une entreprise locale qui propose des services vous avez tout intérêt à faire le référencement local de votre site web.

En définitive, je vous invite à surveiller souvent la structure des résultats. Comme vous avez pu le constater, elle change souvent selon la requête. Il faut garder en tête que Google est un moteur de recherche qui évolue très vite. On sait qu’en ce moment, Google négocie avec Facebook et ByteDance, qui possèdent respectivement Instagram et TikTok. Pourquoi ? Pour intégrer des résultats au format TikTok dans ses résultats de recherche. Pour l’instant, c’est en cours de négociation. Mais cela pourrait aboutir, puisque l’on sait que Google a conclu un deal avec Twitter pour faire apparaître des tweets dans la SERP. Demain, vous pourriez envisager de faire des vidéos TikTok pour être visible sur Google


Laisser un commentaire