Comment optimiser votre site web grâce aux heatmaps ?

Les cartes de chaleur connues aussi comme les heatmaps sont un excellent outil numérique qui fournit des données pour l’optimisation d’un site web. Cette stratégie, qui peut sembler futuriste, fait partie de notre présent et favorise l’analyse et l’amélioration du commerce électronique.

Si vous voulez savoir comment vous pourriez mettre en place ce type d’outil dans votre entreprise, ainsi que les avantages qu’il apporterait à votre site internet, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article où nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une carte de chaleur et comment fonctionne-t-elle ?

Les cartes de chaleur sont un type d’outil qui permet d’analyser et de comprendre en profondeur la manière dont l’utilisateur interagit avec le site web. Contrairement à d’autres outils, les cartes de chaleur (heatmaps) fonctionnent en interagissant avec les clics ou les scrolls (défilement) qui sont effectués pour explorer le site. Cela permet de connaître les zones d’intérêt et les zones non fonctionnelles et d’optimiser la page grâce aux données récoltées.

(source : CrazyEgg.com)

Les cartes de chaleur sont représentées comme une sorte de graphique avec différentes couleurs, où chaque couleur correspond à un type de données. Chaque couleur est donc associée à une interprétation. Pour les heatmaps, les couleurs utilisées sont divisées en couleurs chaudes et en couleurs froides. Nous allons vous l’expliquer plus en détail ci-dessous.

Interprétation des couleurs dans les cartes thermiques

  • Couleurs chaudes : elles sont représentées par les nuances autour du rouge, de l’orange et du jaune. Ces couleurs sont classées en fonction de leur intensité. Plus elles sont proches du rouge, plus elles signifient qu’il s’agit d’une zone qui a suscité un intérêt plus marqué ou qui a bénéficié d’un temps d’interaction plus important, tandis que la proximité du jaune signifie qu’il y a eu moins de temps de visualisation dans cet espace.
  • Couleurs froides : elles sont représentées par le bleu, le turquoise, le violet et le vert. Dans ce cas, plus la teinte est claire, moins on obtient d’intérêt ou de temps de fixation dans la zone.
Source : Habitium.fr

Ce type d’analyse nous permet de savoir quelles sont les zones du site web consultées plus régulièrement et les plus attrayantes pour les utilisateurs. De cette façon, nous pouvons déterminer où placer les informations les plus importantes pour nous sur le site web, comme les boutons CTA (call to action) ou les informations que les clients ne doivent pas perdre de vue.

Bien que les cartes de chaleur (heatmaps) soient un outil très récent doté d’une grande fonctionnalité, il est très important de pouvoir les accompagner d’autres indicateurs qui fournissent d’autres types de données et génèrent ainsi des informations précises. Bien qu’une concentration plus élevée de couleurs chaudes signifie un temps d’affichage ou une activité plus importants, cela ne signifie pas que ce soit quelque chose de positif, car il peut s’agir d’une zone de confusion dans laquelle l’utilisateur doit passer plus de temps pour déchiffrer ce qui s’y trouve, ce qui est contre-productif.

C’est pourquoi le fait d’accompagner les cartes de chaleur de techniques telles que les tests A/B ou de données issues de l’analyse du web permettrait de générer une meilleure analyse. Les cartes de chaleur (heatmaps) sont un moyen d’éliminer la confusion qui peut être causée par des mesures générées à partir d’une série de chiffres, en représentant dans ce cas les données d’une manière visuelle et facile à interpréter. Elles permettent également de comprendre l’expérience de l’utilisateur, en l’examinant du point de vue de l’interaction de la personne avec le site web.

Quels types de de cartes de chaleur existent-ils ?

Les softwares des cartes de chaleur (heatmaps) ont été développés pour répondre à une variété de besoins. Il existe aujourd’hui des lunettes appelées eye trackers, qui permettent de connaître l’activité visuelle de l’utilisateur de manière précise lors de la navigation sur une page internet et sa relation avec le site par le biais de cartes de chaleur.

Dans ces études, les personnes doivent mettre des lunettes afin de pouvoir mesurer  le parcours oculaire, les points de fixation et même enregistrer cette activité, pour l’analyser ultérieurement et la confronter à d’autres informations. Cependant, les eye trackers sont utilisés dans des cas plus spécifiques. En revanche, les cartes de chaleur dont il est question dans cet article concernent un software qui mesure constamment les interactions sans que les utilisateurs en soient conscients et aucune installation n’est nécessaire en dehors du programme contractuel.

Les types de cartes de chaleur à appliquer sur les sites Web existants sont les suivants :

Les cartes de chaleur de clics

Grâce à ce type de carte de chaleur, vous pouvez savoir quelles sont les zones du site internet avec le plus clics. Selon ce que nous avons expliqué dans les paragraphes précédents, en observant ce type de cartes, vous remarquerez que les zones colorées avec des nuances proches du rouge sont celles qui ont eu le plus de clic, tandis que les zones avec des couleurs plus proches du bleu ont eu le moins de clic.

Ce type de carte est très pratique pour mesurer l’efficacité des zones cliquables, comme les liens, les images ou les boutons. C’est un excellent moyen pour mesurer l’efficacité des changements ou des modifications apportés à ce type d’éléments, par exemple lorsqu’on modifie la couleur ou le texte d’un bouton on pourra voir s’il est plus accrocheur qu’avant le changement.

Source : Hotjar.com

Dans le cas des images, vous pouvez mesurer le nombre de clics que les utilisateurs font dans l’espoir d’obtenir des informations pertinentes. Si l’image ne contient pas d’informations, mais beaucoup d’interactions, c’est le bon moment pour en tirer parti et y associer du contenu.

Ce type de carte de chaleur est généralement le plus fiable, car l’évaluation est basée sur une action concrète, contrairement aux autres types de cartes où l’on peut trouver une plus grande marge d’erreur. Cependant, l’idéal est de combiner toutes les cartes pour obtenir plus de données.

Cartes de chaleur de mouvement

Dans ce cas, l’activité de la souris de l’utilisateur est mesurée en analysant les endroits où le curseur se déplace. Cela prend en compte les endroits où le curseur s’arrête le plus longtemps, ou ceux où il passe à une vitesse plus élevée. En les combinant avec d’autres mesures, vous pouvez tirer des conclusions intéressantes pour optimiser votre site.

Source : Hotjar.com

Cartes de chaleur basée sur le scrolling ou défilement

Ce type de carte est très utile, notamment pour les longues pages web, car il permet de savoir jusqu’où l’utilisateur fait défiler le contenu du site. De cette façon, la page peut être optimisée en ajoutant le contenu le plus pertinent aux endroits les plus consultés.

Avantages de l’utilisation des cartes de chaleur

Les métriques traditionnelles, telles que les données obtenues par Google Analytics, sont très positives pour connaître le nombre de visiteurs sur le site web ou le temps d’interaction sur celui-ci. Cependant, ce type d’outils ne permet pas d’expliquer comment se déroule l’expérience de l’utilisateur sur la page ou de savoir quelles zones peuvent susciter plus d’intérêt que d’autres, et c’est précisément sur cette question qu’interviennent les avantages de l’utilisation des cartes de chaleur. C’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous ses avantages :

  • Optimiser la structure et les performances du site : Avec ce type d’outil, il est possible de mieux comprendre les performances de la page et la façon dont les utilisateurs l’utilisent, ou encore de savoir dans quelle mesure ils la trouvent accrocheuse. Cela permet d’optimiser la mise en page, le placement des boutons, les éléments liés, le catalogue de produits en fonction des produits les plus pertinents et le développement idéal du site web.
  • Complète et donne une meilleure compréhension des données numériques : Comme nous l’avons mentionné tout au long de l’article, les cartes de chaleur sont un excellent complément à l’analyse numérique, car elles offrent un autre point de vue, plus direct, à l’utilisateur et permettent de créer une interprétation complète des domaines d’amélioration du site web.
  • Adapter le site web aux attentes de l’utilisateur : Connaître les points d’intérêt du client permet d’améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur sur notre site internet. De cette façon, la page ne sera pas structurée en fonction de désirs ou de goûts personnels, mais en fonction de fonctionnalités et d’attentes qui améliorent l’expérience de l’utilisateur pendant la navigation.
  • Une conversion plus élevée : une page Web optimisée augmente la conversion de votre site et c’est ce que souhaitent tous les entrepreneurs.

Outils de cartes de chaleur pour les sites web

Parmi les outils les plus connus qui vous permettent d’utiliser les cartes de chaleur pour optimiser votre site web, citons les suivants :

CrazyEgg : C’est l’une des entreprises les plus reconnues du secteur, ce programme permet de développer des cartes de chaleur (heatmaps) sur le site web. Il permet aussi de faire des enregistrements sur l’utilisabilité du site avec la génération de la carte de chaleur.

Hotjar : C’est une autre des entreprises les plus reconnues pour la réalisation de ce type de mesures. Il permet de créer tous types de cartes de chaleur et donne accès à des enregistrements du parcours du client sur le site web.

Yandex métrique : C’est un outil très complet qui, en plus de réaliser des cartes de chaleur sur la page, fournit d’autres informations dans le style de Google analytics.

MouseFlow : Il s’agit d’un autre outil qui vous permet de mettre en œuvre l’utilisation des cartes de chaleur sur le web. Il dispose même d’un essai gratuit pour tester le service avant de s’abonner.

Conclusion

Les cartes de chaleur (heatmaps) sont un outil très utile et fonctionnel, qui a gagné de plus en plus de terrain au cours de la dernière décennie en termes d’amélioration du commerce électronique. Cet outil peut être accompagné par d’autres métriques sur le comportement de la page web ce qui permettra d’optimiser le site en obtenant les meilleurs résultats possibles en termes d’augmentation du taux de conversion.

Il s’agit d’une méthode simple à mettre en œuvre à un coût raisonnable, elle peut aider de différentes manières à obtenir des informations et à ajuster le site web pour une meilleure interaction et une meilleure convivialité, répondant ainsi aux besoins réels des clients.

Biographie

Michelle Hernández

Membre de l’équipe de Communication et de marketing d’habitium.com/fr/

Laisser un commentaire