Google a introduit le défilement infini des résultats de recherche sur support mobile aux États-Unis. Une évolution plus « fluide » et « intuitive » selon Google.
Assiste-t-on à la fin des pages de résultats ?
C’est ce que l’on pourrait croire à la lumière de la dernière modification opérée par Google dans l’affichage des résultats de recherche.
Désormais, les mobinautes américains peuvent faire défiler les résultats de recherche de façon… infini ! Dès qu’ils atteignent le bas de la page de résultat, le reste se charge automatiquement.
L’objectif affiché est d’aider les internautes à trouver ce qu’ils recherchent facilement et rapidement. Parfois, on ne trouve pas tout dans les premiers résultats. On souhaite alors accéder à d’autres réponses. Selon Google, les personnes en quête d’informations additionnelles peuvent consulter jusqu’à 4 pages.
Défilement continu des résultats de recherche : évolution ou révolution ?
Le débat est lancé.
Fondateur de l’agence de marketing digital @2pas, Loris Guillaume pense que le scroll infini aurait 2 répercussions :
- il pousserait Google à s’adapter aux tendances web à l’instar des fils d’actualité des réseaux sociaux ;
- il permettrait à la firme de Mountain View de placer des annonces sponsorisées au milieu des résultats au fur et à mesure que l’on descend de la page, là encore sur le modèle de ce que font les réseaux sociaux.

Pour le Pape français du référencement naturel Olivier Andrieu, il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution. En effet, le scroll infini est en test depuis au moins 2011. Par ailleurs, il existe plus ou moins déjà sur mobile puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton « voir plus » pour consulter les résultats suivants.
La vraie révolution serait que ce défilement continu touche la SERP sur ordinateur où l’on continue de raisonner en termes de page de résultats. Or, nous savons que les internautes ne vont pas au-delà de la 1ère page des résultats de recherche. Ainsi, le taux de clics sur un lien est de 0,78% en 2ème page. Un scroll infini plus « fluide » et « intuitif » pourrait donc peut-être aider les résultats qui n’apparaissent pas tout de suite à être plus visible. Comme l’écrit Matt Southern dans le Search Engine Journal, cela peut donner l’impression que l’on a pas quitté la 1ère page des résultats. Autre élément d’explication : les réseaux sociaux comme Tiktok fonctionnent sur ce principe de défilement continu avec le succès que l’on sait.
Et vous, est-ce que ce mode d’affichage changerait votre façon de consulter les résultats de recherche Google ?