Le moteur de recherche Google est plein de ressources cachées. Dernière en date : la possibilité d’accorder votre guitare. Explication.
Besoin de vous détendre sur un air de guitare entre deux articles de rédaction web ou deux lectures du blog d’un rédacteur web ? Mais vous redoutez l’instant parfois laborieux où il va falloir accorder votre guitare ?
Si vous pratiquez la six cordes, vous savez à quel point il est important de bien l’accorder. Rien de pire que de mal ajuster la tonalité d’une corde et d’avoir ensuite des accords qui sonnent faux.
Pour cela, le web a apporté une myriade de solutions qui sont venues supplanter le bon vieil accordeur. Parmi elles, on peut citer des applications, des sites dédiés ou encore des vidéos Youtube. Ces solutions ont pour point commun d’être accessibles et gratuites.
Accorder votre guitare avec une requête Google
Il existe désormais une solution encore plus directe : Google lui-même. En effet, si vous tapez la requête « accordeur Google », vous avez accès à un accordeur en ligne gratuit directement implémenté dans le moteur de recherche.
Une fois que l’accordeur s’affiche, vous n’avez plus qu’à activer le micro et le tour est joué ! Pincez chacune de vos cordes à vide et vérifiez si la tonalité est la bonne. Pour rappel, en accordage standard, la tonalité des cordes d’une guitare correspondent, en partant du haut, au :
- Mi ;
- La ;
- Ré ;
- Sol ;
- Si ;
- Mi.
La solution fonctionne aussi bien sur les smartphones Android et iOS. Pratique quand vous êtes à l’extérieur et que vous avez besoin d’accorder votre guitare sans trop vous encombrer. Si vous êtes tranquillement installé chez vous, sachez que la requête fonctionnent sur les navigateurs Chrome, Mozilla et Safari de votre PC ou Mac.
En définitive, l’accordeur rejoint la liste de plus en plus grande des fonctionnalités cachées de Google comme celle permettant de connaître les cris des animaux ou encore celle qui vous donne accès au jeu Pac Man. Si elles peuvent parfois paraître utiles, certaines se révèlent pratiques au quotidien comme la fonctionnalité d’accorder votre guitare. Elles confirment l’évolution de Google du moteur de recherche vers le moteur de solution.