Bonne nouvelle pour les utilisatrices et utilisateurs d’Instagram et Tiktok : les publications de ces plateformes pourraient bientôt s’afficher dans les résultats de recherche de Google.
Le site The Information a révélé l’existence de pourparlers entre Google avec Facebook et Bytedance qui possèdent respectivement Instagram et Tiktok. L’objet de la discussion concerne la possibilité d’indexer et de classer les vidéos de ces 2 plateformes.
Il semblerait que l’échange soit proche de ce que Google avait négocié avec Twitter en 2015 pour indexer des tweets et les afficher dans ses résultats de recherche.
Selon The Information, un porte-parole de Google a indiqué travailler pour que les contenus de TikTok et Instagram soient accessibles. Selon lui, elles ont le choix de le faire ou non. Elles peuvent aussi décider comment leur contenu apparaissent dans la SERP.
TikTok et Insta dans la SERP Google : une révolution ?
Si ces négociations devaient aboutir, on pourrait assister à une explosion des vidéos dans la SERP. En effet, Tiktok est le réseau social en force du moment. Il vient de franchir la barre du milliard d’utilisateurs actifs. Il a popularisé le standard de la vidéo de courte durée, si bien que Youtube et Instagram ont tenté de récupérer le filon avec Shorts et Reels.
Pour autant, il serait préférable de parler d’évolution plutôt que de révolution. Google référence déjà les vidéos (pas seulement celles de Youtube qu’il détient) dans ses résultats de recherche. Sur certains types de requêtes, le moteur de recherche de la firme de Mountain View privilégie les résultats vidéo. C’est le cas :
- des questions en « comment » ;
- des tests ou « review » ;
- des contenus tuto.
Google tire profit de l’accessibilité du format vidéo pour apporter des réponses pratiques aux questions se posent l’internaute. Nul doute qu’avec leur format court, leurs caractères direct et attractif, les vidéos Insta et TikTok vont prolonger cette tendance. Il est intéressant de noter que ces contenus rentrent frontalement en opposition avec ceux qui marchent généralement dans la SERP, à savoir des textes longs.
L’avenir appartient-il aux formats courts sur Google ?
Pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là. Il n’est pas dit que TikTok et Instagram acceptent facilement un accord. Elles perdraient l’ « exclusivité » de leur contenu qui serait aussi disponible sur Google. Il ne faut pas oublier que ce dernier est aussi positionner sur le format des vidéos courtes avec les Shorts sur Youtube.
Au final, l’arrivée de TikTok et des vidéos Insta dans les résultats de recherche de Google est une bonne nouvelle pour les producteurs de contenu de ces deux plateformes. Ce serait un moyen facile d’indexation sans avoir à créer un texte optimisé selon les règles du référencement naturel. Toutefois, ces deux mastodontes risquent d’accentuer l’infobésité galopante avec le risque, pour l’internaute, de se perdre dans les résultats et la difficulté, pour la créatrice ou le créateur, d’apparaître au somment des positions Google.