Google vient de lancer une nouvelle expérience pour les utilisatrices et les utilisateurs de la Search Console : Search Console Insights. Décryptage.
L’annonce a été faite sur le blog de Google. Search Console Insights est un outil conçu pour aider les créatrices et les créateurs à comprendre quels contenus « résonnent » avec leur public.
Il nécessite d’avoir au préalable installer un compte Google Analytics et un compte Google Search Console. Il est conseillé d’associer les deux pour une expérience optimale. Pour l’instant, Search Console Insights ne supporte que les propriétés UA (Universal Analytics) mais il est prévu de l’étendre à Google Analytics 4.
Il est facilement accessible depuis l’interface de la Search Console. Il suffit de cliquer sur le bandeau jaune qui apparaît directement sur l’écran d’accueil (la vue d’ensemble).
Vous pouvez aussi y accéder à partir de la fonctionnalité Google Search Console dans les résultats de recherche si vous l’avez activé. Sinon, vous pouvez utiliser ce lien.
Un résumé des statistiques de votre site web
La Search Console Insights se présente comme une longue page ergonomique sur laquelle s’affichent des données et des graphiques soigneusement sélectionnées issues de Google Analytics et de la Search Console. Elle apporte des réponses aux questions relatives aux performances de vos contenus, aux canaux utilisés par votre audience, leurs recherches effectués pour arriver sur vos contenus, les articles qui renvoient vers vos pages web…
Ainsi, la Search Console Insights vous donne :
- le nombre de pages vues depuis le début de la création de votre site ;
- un aperçu de votre site avec un graphique montrant le nombre de pages vues dans les 28 derniers jours et la durée moyenne de visionnage ;
- le contenu consulté la 1ère fois les 28 derniers jours ;
- vos contenus les plus populaires, toujours dans le même laps de temps ;
- les modes de découverte de votre site web par les internautes plus des donnée spécifiques pour chacun d’entre eux (recherche Google, liens externes, réseaux sociaux).
À noter que pour chaque donnée, vous avez la possibilité de cliquer sur un « chapeau » qui vous donne des clés d’explication ainsi que des conseils. Par exemple, pour l’aperçu du site :
Une Search Console Insights en version bêta
Google teste Search Console Insights depuis près d’un an. Uniquement accessible sur invitation au début, l’outil sera bientôt disponible pour tout le monde. Matt Soutern du Search Engine Journal ne note pas de différence entre les deux versions. S’il est raisonnable de penser que Google a pu modifier quelques éléments pendant cette période, l’entreprise n’a pas mis en évidence les mises à jour.
La Search Console Insights est toujours en version bêta. Il n’est donc pas impossible qu’elle subisse quelques changements d’ici son lancement officiel. Elle sera notamment bientôt disponible sur iOS dans le menu du compte via l’application Google. Une version Android est également à l’étude.
En l’état, l’outil offre un bon résumé facile à décrypter de votre site web. Toutefois, il ne remplacera pas la consultation de Google Analytics et de la Search Console qui offrent des informations beaucoup plus détaillées.