Les différentes manières d’apparaître en 1ère page de Google ?

Apparaître en 1ère page des résultats de recherche de Google est le Saint Graal en référencement naturel. Bonne nouvelle : il existe différentes façons de l’obtenir. Explications.

Que veut-on dire lorsqu’on parle d’apparaître en 1ère page des résultats de recherche de Google ?

Pour une personne non initiée, cela désigne ce que l’internaute voit après avoir validé sa recherche Google. Une suite de liens apparaissent à l’écran, accompagnés, le cas échéant, d’encadrés placés en haut ou à droite, de cartes voire de vidéos ou d’images de produits.

Du point de vue de l’entreprise ou de la personne qui souhaite référencer son site web, cette 1ère page est l’objectif ultime.

Pourquoi ?

Car l’internaute ne va quasiment jamais au-delà. Une étude de Backlinko de 2019 montrait que le taux de clics (ou CTR pour « Click Through Rate ») des résultats en 2ème page des résultats de recherche de Google est de 0,78 %.

Nombre de clics selon la position dans les résultats de recherche de Google

C’est donc en 1ère page que « tout se joue ». Heureusement pour le référenceur, il existe plusieurs moyens d’atteindre cet espace.

Précision : les différents emplacements qui s’affichent en 1ère page dont nous allons parler n’apparaissent pas pour chaque recherche. Google évalue l’intention derrière chaque requête. Le moteur ne publie que les résultats qu’il considère comme les plus appropriés, en fonction du
comportement antérieur de l’utilisateur.

Les annonces Google Ads et Google Shopping

Nous passerons rapidement sur les annonces sponsorisées car elles n’ont rien à voir avec le référencement naturel. Il n’empêche qu’elles apparaissent favorablement en 1ère page. Elles sont précédées de la mention « annonce » dans leur titre.

Annonces Google Ads en 1ère page de Google

Pour apparaître dans cet espace, vous devez consacrer un budget dans ce qu’on appelle les Google Ads (anciennement Adwords). Votre annonce s’affiche tant que vous n’avez pas épuisé votre budget. Ce dernier est consommé par les clics des internautes. Dès lors que vous ne payez plus, vous disparaissez de la 1ère page de Google.

Il en est de même pour les produits qui s’affichent directement en 1ère page lorsque l’internaute les tape dans Google.

Annonces Google Shopping

Il s’agit du service Google Shopping qui « s’invite » dans les résultats de Google, moteur de recherche généraliste, en raison de sa pertinence vis-à-vis de la requête de l’internaute. Cet affichage correspond à une annonce payante gérée depuis votre compte Google Ads.

En raison des coûts importants que peut atteindre la publicité en ligne, il peut être préférable de miser sur le référencement naturel, plus stable et gratuit.

Les résultats organiques en 1ère page de Google

En mettant en œuvre les bonnes pratiques de rédaction web et du référencement naturel (ou SEO pour « Search Engine Optimization »), vous allez apparaître en 1ère page des résultats organiques de Google.

Les résultats organiques en 1ère page de Google

Faire monter son site web dans les liens de la 1ère page de résultats de recherche de Google est une bonne chose.

Mais cela n’est peut-être pas suffisant.

En effet, la visibilité et l’engagement ne sont pas les mêmes selon que vous soyez en 1ère ou en 10ème position. Dans le 1er cas, vous recueillez un taux de clic de 31,7 %. Dans le 2nd, il s’élève à 3,09 %.

Taux de clic des résultats Google selon leur position
Taux de clic des résultats Google selon leur position

À eux seuls, les 3 premiers résultats cumulent plus de 3 quarts des clics. Le triangle d’or se vérifie. Cette notion signifie que l’œil de l’internaute s’attarde en priorité sur cette zone de l’écran.

Vous l’avez compris : plus vous montez dans les résultats, plus votre taux de clics augmente. Vous avez donc plus de trafic et plus de chances d’obtenir des conversions. En moyenne, votre taux de clics augmente de 30 % lorsque vous gagnez une position.

Monter d’une position augmente le taux de clic de 30,8%

Ce n’est qu’une moyenne. Il faut bien avoir conscience que cette croissance est inégalement répartie selon la position que vous atteignez. Passer de la 9ème à la 8ème position vous fait gagner 5 % de clics ; de la 6ème à la 5ème, c’est 53,2 %.

L’augmentation ou la diminution du taux de clic selon le changement de position dans les résultats

Apparaître en 1ère page de la SERP (pour « Search Engine Result Page ») est donc nécessaire. Mais est-ce suffisant ? Vous avez tout intérêt à gagner les 1ères positions, si ce n’est la 1ère. Pour cela, vous devez écrire du contenu de qualité et recueillir de bons liens retour.

Le Featured Snippet en 1ère page de Google

Qui a-t-il de mieux que la 1ère position ?

La position zéro !

Et oui, en référencement naturel, il est possible de faire mieux que le 1er. Cela consiste à afficher gratuitement un lien de son site internet au-dessus des résultats organiques : cela s’appelle le « Featured Snippet » (ou « extrait mis en avant »).

Comment apparaître en 1ère page de Google de façon sûre ? Via le Featured Snippet
Comment apparaître en 1ère page de Google de façon sûre ? Via le Featured Snippet

Le Featured Snippet est donc le résultat qui s’affiche au sommet de la SERP. Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessus, il se présente dans un cadre précis. Il apparaît souvent en réponse à une requête de type interrogative (question ou notion). Il peut apparaître sous forme de texte (comme dans l’exemple cité), de liste ou de tableau.

L’étude de Backlinko ne donne pas le CTR de la position zéro. On peut supposer qu’il soit élevé.

Ou pas.

Le Featured Snippet répondant directement à la recherche de l’internaute, il n’est pas sûr que celui-ci clique sur le résultat. C’est pourquoi on parle de plus en plus de Google comme d’un moteur de réponse. Le mois dernier, une étude de Sparktoro montrait que 65 % des recherches Google ne produit aucun clic.

Toujours est-il que la position zéro est le 1er résultat qui apparaît à la vue de l’internaute. Pour occuper cette place, il faut :

  • répondre à une question inscrite dans un titre (h2 ou h3) de votre contenu ;
  • écrire simplement avec l’emploi du verbe être ;
  • rédiger sa réponse de façon concise, en 2 ou 3 phrases ;
  • adapter son contenu au format du Featured Snippet (paragraphe, liste à puces, tableau) ;
  • ne pas inclure le nom d’une marque ;
  • ne pas parler à la 1ère personne, que ce soit au singulier ou au pluriel.

Les People Also Ask

Introduites en 2017, les « People Also Ask » (PPA ou « Autres questions posées » en Français) constituent une autre zone de résultats organiques « privilégiés ».

Un affichage des "autres questions posées" en 1ère page de Google
Un affichage des « autres questions posées » en 1ère page de Google

Elles apparaissent en-dessous de la position zéro mais au-dessus des « liens bleus ». Elles se situent parfois en-dessous d’un autre bloc d’information comme une liste. Dans tous les cas, elles se détachent nettement du reste de la page captant ainsi l’attention de l’internaute.

Autre avantage des « Autres questions posées » : elles ne nécessitent pas que votre site web soit 1er dans la SERP. Vous pouvez avoir un site figurant en 2ème page des résultats tout en ayant un article dans les PPA. Cela démontre votre expertise sur le sujet dont traite votre article. Il est alors conseillé d’être opportuniste et d’exploiter cette « niche » pour gagner des positions dans Google.

Pour apparaître dans les PPA, il convient de répondre directement à une requête de l’internaute. Faites vous-même des recherches et observez les questions posées. Si ce n’est pas suffisant, aidez-vous d’outils comme AnswerThePublic ou Asking Franklin.

Voilà pour le fond.

Sur la forme, votre contenu doit répondre à une structure précise. Préférez les textes courts ou répondez à la question posée dans un paragraphe dédié. Celle-ci doit figurer en balise « Title » et en « h1 » sous forme dérivée. Veillez à ce que votre page corresponde à un mot clé : celui relatif à la question de l’internaute.

Le pack local de Google

Si vous avez une activité localisée, il est recommandée d’exploiter le pack local de Google. Ce sont les emplacements de la page des SERP réservés aux entreprises qui répondent à une intention locale.

Par exemple, si vous cherchez, au hasard, une agence web à Rennes, les résultats s’afficheront de la manière suivante :

Affichage d'un pack local 1ère page de Google
Affichage du pack local répondant à la requête « agence web Rennes » en 1ère page de Google

La carte et les liens en-dessous font partie du pack local.

En plus d’apparaître sur la carte, vous pouvez faire apparaître votre entreprise dans le Knowledge Panel. Il s’agit de l’encart de présentation de l’entreprise qui s’affiche à droite des résultats. Cet espace découle de la création de votre fiche Google My Business.

Pour profiter du Pack Local de Google, vous devez travailler votre référencement local, notamment votre fiche Google My Business et vos avis clients.

Les résultats vidéos de Google

Si vous faites des vidéos, sachez qu’il est possible d’apparaître directement dans les résultats de Google. Cela permet de multiplier vos vues de 2 à 5 par rapport à Youtube. Seules quelques catégories de contenu sont concernées :

  • ceux qui répondent à des questions en « comment ».
  • les tests ou reviews ;
  • les tutoriels ;
  • ceux en rapport avec le sport ou le fitness ;
  • les vidéos amusantes.

Pour finir, sachez qu’il est possible d’apparaître en 1ère page des résultats de Google sans forcément passer par votre site web.

Comment ?

En passant par un site tiers ! Il s’agit de raisonner en termes d’e-réputation plutôt qu’en termes de référencement naturel. Par exemple, publier un article invité ou se faire interviewer par un site web renommé peut s’avérer moins coûteux et plus rentable que de faire monter son site web au sommet de la SERP.

Ne vaut-il pas mieux avoir la recommandation d’un tiers pour valider son expertise ?

En fait, même sur le plan du référencement naturel, l’opération est intéressante : si votre site est mal classé, vous pouvez bénéficier de la visibilité du site tiers bien positionné et gagner du trafic. C’est sans compter la présence d’un lien retour (lien pointant vers une page de votre site), indispensable pour votre SEO.

Maintenant que vous connaissez les différentes façons d’apparaître en 1ère page de la SERP, laquelle avez-vous choisi ? Comment comptez-vous y parvenir ?

Laisser un commentaire