Annoncée en octobre 2020, la mise à jour de Google sur le Passage Ranking a eu lieu le 10 février aux États-Unis.
Après quatre mois de suspense, le Passage Ranking est désormais une réalité sur Google, du moins aux États-Unis et pour les requêtes en langue anglaise. C’est sur le Twitter du Google Search Liaison que nous avons appris la nouvelle. Le tweet fait suite au fil lancé le 20 octobre 2020 annonçant la mise à jour :
Des passages dans la SERP
Initialement appelée Passage Indexing, cette mise à jour du moteur de recherche a pour objet d’afficher prioritairement un passage d’une page web en guise de réponse à une requête. Grâce aux progrès effectués en matière d’intelligence artificielle, Google est en capacité de classer des passages spécifiques d’une page web dans ses résultats, quand bien même cette page n’a pas forcément de rapport avec la requête initiale.
Par exemple, si vous cherchez à savoir en quoi sont faits les verres de vos fenêtres et qu’il n’existe pas de page pertinente, Google peut maintenant chercher la réponse dans le passage d’un forum qui répond à la question.
Cette mise à jour concerne bien le classement des résultats, et non l’indexation comme le laissait entendre l’expression d’origine « Passage Indexing ». Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, Google va continuer à indexer les pages des sites web. La différence est qu’il peut maintenant comprendre des passages à l’intérieur des pages et les utiliser pour répondre à la requête. Pour reprendre l’expression consacrée, il s’agit d’aller chercher « l’aiguille dans la botte de foin » que l’internaute recherche.
Quelle conséquence du Passage Ranking pour la rédaction web ?
Qu’est-ce que cela change pour les créateurs de contenu, et plus particulièrement les rédactrices et rédacteurs web ?
A priori, rien si on en croit le compte du Google Search Liaison.
Ceux-ci doivent continuer à produire du contenu de qualité répondant aux critères du référencement naturel.
Pour autant, le Passage Ranking va avoir un impact sur 7 % des résultats de recherche Google, et ce, dans toutes les langues.
Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée sur le déploiement de Passage Ranking en France et sur les requêtes en langue française.