Google, entre page et site web

Page ou site web ? Comprendre comment le moteur de recherche Google affiche ses résultats peut s’avérer nébuleux. Bref décryptage pour essayer d’y voir plus clair.

John Mueller est catégorique.

L’emblématique Search Advocate de Google l’avait affirmé récemment lors d’un échange sur Twitter : Google classe des pages web, pas des sites.

Google classe des pages web, pas des sites

Dès lors, il n’est pas nécessaire de restreindre votre site à un thème spécifique.

Si vous avez un blog, vous pouvez traiter autant de sujets que bon vous semble sans que cela n’affecte votre référencement naturel. Ce qui compte est de respecter les bonnes pratiques SEO, qu’elles soient techniques, On Page ou Off Page.

Jeff Ferguson cite un exemple emblématique dans un article publié sur le Search Engine Journal : les sites d’information. Ces derniers traitent d’une multitude de sujets : politique, économie, social, éducation, nouvelles technologies, sport… Pour autant, leurs pages sont bien classées et ces sites disposent d’un bon score d’autorité.

La preuve : si vous regardez le site du journal Le Monde, il dispose d’un score d’autorité de 82.

La réputation d’un site web dans un domaine spécifique éventuellement prise en compte

Patatra : le même John Mueller semble s’être contredit dans une intervention au Google SEO Office Hours du 5 février 2021. En effet, il a déclaré que le moteur de recherche de la firme de Mountain View peut reconnaître et comprendre si un site est réputé dans un domaine spécifique. Il est quelque part logique que les sites web affinent leur expertise. De la sorte, « vous construisez (…) [une] réputation de savoir sur [un] domaine spécifique » susceptible de plaire Google.

Dès lors, le site peut remonter dans la SERP pour des sujets connexes.

John Mueller a pris l’exemple de la thématique des ordinateurs portables. Si vous vendez des laptop, il est important de traiter des sujets annexes comme la présentation des nouveaux produits.

Cela présente un double intérêt :

  • d’une part, cela démontre l’expertise du site sur « l’univers » des ordinateurs portables. Google ne s’arrête alors pas à certaines pages spécifiques. Il comprend que l’ensemble du site est digne de confiance en raison de cette « réputation de connaissance » pour reprendre l’expression de John Mueller. Google peut alors proposer le site web dans ses résultats de recherche pour répondre aux requêtes portant sur des sujets connexes ;
  • d’autre part, cela renforce la confiance que l’internaute a dans votre site. C’est parce que vous présentez cette expertise sur des sujets généraux qu’ils vous font confiance sur des thématiques plus spécifiques.

Dans un ancien billet, nous avions défendu l’idée qu’écrire pour Google et l’internaute était loin d’être incompatible. En l’occurrence, couvrir l’étendue d’un sujet est la source de votre expertise et de votre autorité, critères de référencement naturel Google depuis 2018 (le fameux EAT pour « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » ou expertise, autorité et crédibilité). Il en est de même aux yeux de l’internaute qui sera inciter à vous faire confiance si vous êtes un expert dans votre domaine.

En définitive, si Google a le moyen de comprendre le site dans son ensemble, cela n’est pas incompatible avec son classement par page. C’est juste qu’un site « exhaustif » bénéficiera d’un plus en termes de référencement naturel sur des sujets connexes à la thématique principale.

Laisser un commentaire