Comment créer un site internet ?

Vous souhaitez créer votre site internet personnel ? Vous avez décidé de lancer la transformation digitale de votre entreprise ? Il existe une solution simple : l’installation d’un site WordPress sur un hébergement O2Switch.

Aujourd’hui, nous allons voir comment installer un site WordPress sur son hébergement O2Switch.

Pourquoi WordPress ?

Parce que c’est un outil de gestion de contenu très complet et facile d’accès. Je vous le conseille parce que je l’utilise au travail pour des sites vitrines. Je l’utilise aussi à titre personnel pour des blogs.

Il est très accessible car il y a beaucoup de documentation sur le web. Je tiens à rappeler cette statistique : pas loin de 40% des sites Internet utilisent WordPress. Il y a donc une grosse communauté d’utilisatrices et d’utilisateurs de WordPress. Par conséquent, si vous avez une difficulté, vous trouverez sans mal la réponse sur Internet.

L’achat de votre nom de domaine sur O2Switch

Pour commencer, il faut vous rendre sur votre espace client. Tapez O2switch dans un moteur de recherche. Cliquez sur « Espace client » : là, vous entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.

Ensuite, vous commandez un service. Pour créer ou ajouter un site Internet à votre hébergement, il faut acquérir un nom de domaine. Pour cela, vous commandez un nom de domaine. C’est l’option située à droite.

Vous entrez alors dans le processus de souscription à un nom de domaine. Il faut d’abord vérifier si celui ci est disponible. Pour ce faire, rendez-vous sur le site DomainTyper. Par exemple, vous êtes fan de ping pong et vous voulez créer un site internet sur ce sport ? Imaginons l’URL suivante : pingpong.com. Vous voyez que le nom de domaine n’est pas disponible. Beaucoup d’extensions sont en rouge, mais certaines sont en vert en (comme celle en blog, store, etc).

Le nom de domaine que je veux créer est VHorror. Ici, les voyants sont au vert. Retour à l’espace client : dans le choix du nom de domaine, vous allez entrer le nom de domaine disponible. Vous pouvez choisir dans la deuxième case l’extension (.com, .fr…). Ensuite vous devez sélectionner la période pour la première facturation. Je prends un an mais vous pouvez choisir plus si vous voulez. Sachez qu’il existe un mode avancé dans le choix du nom de domaine. Cela concerne les Freelances ou les Agences Web qui vont acheter un nom de domaine pour une personne externe. Vous commandez ici un service pour une autre personne qui en sera propriétaire mais vous conservez l’accès technique. Cliquez sur « Poursuivre la commande ». Nous arrivons au récapitulatif de la commande.

Vous avez accepté les conditions générales de vente et finalisé la commande. Vous vous retrouvez devant l’écran pour le paiement de l’achat du nom de domaine. Vous allez choisir votre moyen de paiement. Pour cela, vous entrez vos coordonnées bancaires. Vous appuyez ensuite sur « valider » et l’achat du nom de domaine sera terminé.

La configuration de votre nom de domaine

Une fois que vous avez fait l’acquisition de votre nom de domaine, il convient de le configurer sur votre hébergement Web. Et pour cela, il faut se rendre sur votre Cpanel. Qu’est ce que le CPanel ? C’est le panneau de configuration de votre hébergement Web. En principe, lorsque vous êtes abonné chez un hébergeur, celui-ci vous a donné les accès à ce panneau (dont l’URL).

Rendez-vous sur la page d’accès. Ensuite, vous entrez vos identifiants. Le panneau de configuration de votre hébergeur s’affiche. Vous avez plusieurs rubriques. Il faut se rendre dans la rubrique « Domaine » : cliquez sur « Domaines configurés ». Comme indiqué à l’écran, vous pouvez configurer un nom de domaine sur votre hébergement. Pour cela, il faut posséder le nom de domaine à configurer. C’est une chose qui a été faite précédemment. Nous l’avons fait sur l’espace client du site O2switch, mais sachez que vous pouvez tout à fait configurer un nom de domaine déposé auprès d’un prestataire tiers.

Entrez le nom de domaine que vous avez acheté. Sachez qu’il est possible de créer un sous-domaine. Il est également possible de créer un compte FTP associé à ce domaine supplémentaire, mais cela est facultatif.

Une fois que vous avez entré le nom de domaine en question, appuyez sur « Ajouter un domaine ». Vous pouvez constater que le nom de domaine vhorror.com a été créé. Et donc vous avez la possibilité de gérer les fichiers de ce domaine avec le lien « Find manager ».

Sécuriser votre site web sur O2Switch

Une fois que vous avez votre nom de domaine, il convient d’installer WordPress. Mais avant cela, il faut passer par la sécurisation du site. L’objectif est d’obtenir un certificat SSL pour avoir un site en https. Ce n’est pas obligatoire, mais cela reste fortement recommandée. En effet, c’est un élément pris en compte dans le référencement naturel de votre site sur Google. Pensez également à la réaction des internautes lorsqu’ils verront que votre site web n’est pas sécurisé…

Pour cela, il faut aller dans la rubrique « Sécurité » de votre Cpanel. Et là, vous allez cliquer sur « Let’s Encrypt SSL ». Il s’agit d’une autorité de certification gratuite et libre qui vous permet de créer un certificat SSL.

À l’écran s’affiche vos noms de domaine, à commencer par ceux qui disposent déjà de cette certification, ce qui est le cas du « Blog d’un rédacteur web ». Puis, il y a vos autres noms de domaine. Pour créer un certificat SSL, il faut appuyer sur « Générer ». Sur la page suivante, on vous propose :

  • d’appliquer le certificat à différents éléments du nom de domaine, notamment les adresses mail ;
  • une méthode de validation ;
  • de simuler la génération.

Nous allons générer tout de suite. Et voilà, le certificat SSL est à présent installé sur le domaine VHorror.

L’installation de WordPress

Maintenant que vous avez sécurisé votre nom de domaine, il convient d’installer WordPress. Pour cela, vous allez vous rendre dans la partie logicielle de votre panel et là, vous cliquez sur « WordPress Manager by Softaculous ». Vous cliquez ensuite sur le bouton « Installer WordPress« .

Vous allez choisir la dernière version à installer. Maintenant que vous avez un protocole HTTPS, vous pouvez le choisir et mettre le nom de domaine adéquat. Ensuite, vous allez rentrer :

  • le nom du site ;
  • une description du site ;
  • le nom d’utilisateur administrateur ;
  • un mot de passe.

Vous devez ensuite choisir votre langue. Vous pouvez décider d’installer Classic Editor. Vous avez également des options avancées avec la possibilité de choisir le nom de la base de données ou encore de mettre en place des mises à jour automatiques des plugins de WordPress. Cliquez enfin sur « Installation ».

Celle-ci a été faite avec succès. Il n’y a plus qu’à se rendre donc dans le back office de votre site WordPress. Vous pouvez vérifier que WordPress a bien été installé sur votre nom de domaine. Pour cela, c’est simple, il suffit d’entrer l’adresse de votre site dans la barre d’adresse. Là, votre site s’affiche. C’est vrai qu’il est encore dépouillé. C’est normal, il n’a pas encore été rempli. Pour cela, vous devez accéder au back office qui est l’endroit où, justement, vous allez pouvoir rédiger des pages, des articles, etc. Il convient de taper dans la barre d’adresse après le nom de domaine de votre site, « wp-admin ». Tapez sur « entrée ». Une page demande votre identifiant et votre mot de passe. Après les avoir entrés, cliquez sur « se connecter ». Là, s’affiche devant vous votre backoffice.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire