Selon une étude récente de Brian Dean publié sur Backlinko, figurer en tête des résultats de recherche de Google est plus que jamais d’actualité pour une entreprise ou toute personne ayant un site internet.
Cette étude a pour objectif de comprendre comment les internautes interagissent avec les SERP. Elle a été menée auprès d’utilisatrices et d’utilisateurs localisés aux États-Unis. Au nombre de 454, ces testeurs ont été amenés à faire des recherches de différentes natures : commerciales (portant sur un produit et deux services), locales, informationnelles et transactionnelles.
Pour rappel :
- les premières portent sur les informations que l’internaute souhaite obtenir avant de procéder à un achat ;
- les deuxièmes sont relatives à une zone géographique proche et délimitée ;
- les troisièmes concernent l’information en général ;
- les quatrièmes ont pour objet la réalisation, au sens strict, d’une transaction ou, au sens large, d’une conversion.
Au total, les participants ont produit 1 801 sessions de recherche dont les données ont été extraites et analysées pour rédiger l’étude.
Le SEO toujours au top
Un chiffre a retenu notre attention : 65% des internautes ont cliqué au moins une fois sur les résultats organiques.
En dépit des nombreuses fonctionnalités proposées par Google ces dernières années comme le Featured Snippet ou le Knowledge Panel (encadré qui affiche sur la droite de l’écran des informations sur une personnalité ou une entreprise), les bons vieux résultats organiques ont toujours la côte ! 10% des testeurs ont même cliqué sur plusieurs liens organiques.
L’importance du référencement naturel est corroborée par d’autres résultats de l’étude. Ainsi :
- le taux de clics des annonces sponsorisées (les Google Ads) ne s’élève qu’à 19%. Certes, ce chiffre dépend du type de recherche effectué. Il est plus important pour les requêtes commerciales et transactionnelles que pour celles qui sont informationnelles ;
- les résultats Google Shopping apparaissant au-dessus de la ligne de flottaison (en-dessous de laquelle les autres résultats de la page sont « hors champ » sans faire défiler la molette de la souris vers le bas) ont également un taux de clic de 19 %. Ce chiffre est d’autant plus modeste qu’il concerne les recherches portant sur un produit ;
- seules 3% des requêtes ont conduit à un clic sur les People Also Ask (PPA ou « autres questions posées » qui sont en rapport avec la recherche affichée par Google). Cela est d’autant plus dérisoire que ces PPA sont apparus dans 43,21% des SERP des testeurs.
Un SEO exigeant
Si le référencement naturel reste un canal de trafic et d’acquisition, il est également exigeant comme le démontre Backlinko. En effet, il ne faut pas espérer beaucoup de visites si vos pages apparaissent en-dessous de la ligne de flottaison : seuls 9% des participants à l’étude sont « descendus » jusqu’en bas de la première page, même si, là encore, cela dépend du type de recherche. Pire : ils sont 0,44% à s’être rendus sur la 2ème page de résultats !
Celles et ceux qui restent en haut de page préfèrent carrément changer les mots clés plutôt que de « scroller ». Mais ils sont peu nombreux à le faire puisque 85% obtiennent leur réponse dans les SERP de leur recherche initiale.
S’agissant du temps mis par les internautes pour cliquer sur leur premier lien après l’affichage des résultats, celui-ci est de 14,6 secondes en moyenne. Cette durée relativement longue s’explique par la volonté du « chercheur » de choisir le résultat le plus pertinent, c’est-à-dire celui qui répond le mieux à sa requête. Toutefois, il convient de préciser que 50% des participants à l’étude mettent 9 secondes « pour cliquer » ; 25% d’entre eux mettent même moins de 5 secondes ! Pour rester dans la dimension temporelle, une session Google dure en moyenne 76 secondes.
La plupart de ces derniers résultats sont la démonstration de l’efficacité de Google à proposer des réponses pertinentes aux requêtes qui lui sont présentées : en général, l’internaute prend le temps de choisir le « bon » lien parmi ceux figurant au-dessus de la ligne de flottaison et sans avoir à effectuer une autre recherche. Cela est d’autant plus vrai qu’après avoir cliqué sur leur résultat, seuls 17% des participants à l’enquête sont revenus « en arrière » sur la SERP.
En définitive, le référencement naturel reste une technique incontournable d’acquisition en 2021. Les fameux « 10 liens bleus » de la première page des résultats restent le St Graal pour qui veut augmenter son trafic et ses conversions. Mais cette technique nécessite un travail de longue haleine car il est impératif de viser les premiers résultats pour « obtenir une part du gâteau ». Pour ce faire, il convient, entre autres, de bien choisir ses mots clés, d’écrire un contenu plutôt long et d’avoir des backlinks de qualité.
1 réflexion au sujet de « Pourquoi miser sur le référencement naturel vaut le coup en 2021 ? »