Twitter sanctionne le contenu dupliqué

Le réseau social a annoncé que les tweets produits à l’aide d’un simple copier/coller avaient désormais une visibilité limitée.

C’est un des fondamentaux de la rédaction web.

Le contenu dupliqué est sanctionné par Google. Grosso modo, si vous copiez le texte d’une page web pour le mettre sur l’une de votre site internet, votre contenu sera moins visible dans les résultats du moteur de recherche. Le premier texte appelé « canonique » est considéré comme l’original, celui qui a la primeur de Google. Le ou les autres sont des contenus dits « dupliqués ».

« Copypasta » : basta !

Désormais, le principe vaut aussi sur Twitter. C’est le compte de l’équipe de communication de la plateforme qui l’a annoncé :

Cette mesure a été prise en réaction à la recrudescence récente de « copypasta » (le « copier/coller ») dans le contexte politique américain. Cela semble avoir commencé avec le tweet d’un Afro-Américain, anciennement Démocrate, prétendant être passé dans le camp Républicain. Il s’est avéré que le compte Twitter était faux, la photo de profil ayant notamment été volée sur un compte Instagram.

Un phénomène similaire a été observé suite au boycott de la saison de NBA décidé par certains joueurs de basketball américain en réaction à l’agression policière contre un Afro-Américain, Jacob Blake.

Des copier/coller « invisibilisés »

Dorénavant, les tweets dupliqués sont assimilés à un comportement abusif et à du spam. Autrement dit, Twitter estime que son service a été manipulé ou qu’il a fait l’objet d’un usage abusif. La sanction est alors la limitation de la visibilité des tweets du compte.

Depuis quelques temps, la plateforme de micro blogging a renforcé son action contre la désinformation qu’il s’est agi d’indiquer une mention sur le compte de média appartenant à un État ou de censurer des tweets du Président américain. Nul doute qu’en cette année électorale, le réseau social souhaite contenir au maximum la propagande à l’instar de ce qui s’est passé lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. « Invisibiliser » le contenu dupliqué permet de limiter la diffusion d’un message politique par une multitude de comptes potentiellement tenus par des robots.

De manière générale, le réseau social essaie de pacifier les discussions. C’est ce qui a notamment motivé l’ajout de la fonctionnalité « fil de discussion », l’allongement des tweets à 280 caractères ou même la possibilité d’émettre des messages vocaux.

Laisser un commentaire