Référencement local : de nouveaux attributs dans Google My Business

Conséquence de la crise sanitaire liée au COVID-19, Google My Business se dote de nouveaux attributs afin de faciliter le business en ligne des entreprises.

Ils sont au nombre de quatre. Désormais, vous pouvez afficher sur votre fiche Google My Business la possibilité de proposer :

  • une consultation médicale en ligne ;
  • un rendez-vous en ligne ;
  • un devis en ligne ;
  • un cours en ligne.

Le service de Google ne cesse d’étoffer ses fonctionnalités depuis l’apparition de la pandémie de SARS-Cov-2. Au mois de mai, il permettait aux internautes de soutenir les entreprises via l’achat de carte-cadeau ou un don.

Montrez vos attributs pour améliorer votre référencement local

Il s’agit maintenant d’aller plus loin en évitant dans la mesure du possible le contact physique grâce à ces nouveaux attributs en ligne. Au-delà de la crise sanitaire, ils doivent faire partie de votre stratégie de référencement local.

En effet, il convient de rappeler que la fiche Google My Business apparaît automatiquement en première page des résultats de recherche Google lorsque l’internaute tape le nom de votre entreprise. L’enjeu est alors de fournir un maximum d’informations pour que l’utilisatrice ou l’utilisateur ait toutes les clés en main pour souscrire à votre service après avoir entré sa requête. Cela passe par les attributs qui « permettent aux clients de voir ce que votre établissement propose ». Ils sont de deux types :

  • factuels. Ils décrivent des aspects de votre établissement comme, par exemple, le fait qu’il soit doté d’une terrasse. Google My Business vous en propose par défaut. Vous pouvez modifier certains d’entre eux.
  • subjectifs : ils dépendent des avis clients qui ont visité votre établissement. On peut citer sa popularité auprès de la clientèle locale. Il faut savoir que la catégorie que vous avez entrée peut avoir un impact sur les attributs disponibles.

Avec les attributs de rendez-vous, de consultation médicale, de cours ou de devis en ligne, vous apportez des précisions sur l’accès de vos services sur le web. Ce sont autant de précieuses informations susceptibles de convertir l’internaute qui cherche à gagner du temps ou à éviter le contact physique en raison de la pandémie. On peut s’attendre à ce que ce type d’information se multiplie à l’avenir. Comme le note Matt Southern dans le Search Engine Journal, la prochaine étape pourrait être la mention des mesures sanitaires, par exemple, le fait de savoir si le port du masque est obligatoire ou facultatif.

Comment ajouter des attributs dans votre fiche Google My Business ?

Pour ajouter des attributs à votre service sur votre ordinateur :

  • rendez-vous sur votre fiche Google My Business ;
  • allez sur « infos » dans le menu latéral de gauche ;
  • cliquez sur « Points forts » pour ajouter vos attributs ;
Attributs Google My Business
  • sélectionnez les attributs que vous souhaitez mettre en place parmi ceux disponibles ;
  • confirmez en appuyant sur le bouton « appliquer ».
Devis en ligne, rendez-vous en ligne Google My Business

Une fois la procédure terminée, vous devez attendre que votre demande soit examinée avant que les attributs soient disponibles sur votre encart Google My Business.

Fiche Google My Business avec les nouveaux attributs

Laisser un commentaire