Le réseau social Twitter teste actuellement une nouvelle fonctionnalité : le tweet audio. Simple d’utilisation, elle va dans le sens des dernières évolutions de la plateforme vers une meilleure expérience utilisateur. Mais elle n’est pas sans poser question.
« C’est sur Twitter que vous allez pour parler de ce qui se passe ».
On ne peut trouver meilleure définition de Twitter que celle donnée par Maya Paterson et Rémy Bourgoin, respectivement Staff Product Designer et Senior Software Engineer de l’entreprise, sur son blog. Twitter est définitivement la plateforme où l’on échange au sujet de l’actualité. Sauf que jusqu’à maintenant, ces discussions se faisaient par écrit par le biais de tweets. Désormais, les utilisatrices et utilisateurs vont pouvoir parler au sens propre.
Comment tweeter avec sa voix ?
Pour ce faire, rien de plus simple. Il convient d’ouvrir le compositeur de tweet et d’appuyer sur l’icône représentant des ondes.

Dès lors, vous disposez de 140 secondes pour enregistrer votre message. Si vous dépassez cette limite, un autre tweet s’ouvre pour former un fil de discussion (« thread »). Vous pouvez aller jusqu’à 25 tweets. Notez qu’il est possible d’ajouter du texte à votre tweet vocal.

Une fois que vous avez fini votre enregistrement, appuyez sur le bouton « terminer » en haut à gauche. Vous avez la possibilité de réécouter votre message en appuyant sur « Play ». Il ne reste plus qu’à le tweeter pour le publier.
Ainsi, votre tweet va apparaître sur le fil d’actualité de vos abonnés avec votre photo de profil en guise d’image. Ils doivent appuyer sur le bouton « Play » qui figure dessus pour écouter votre message.
Astuce : appuyez sur l’icône en haut à droite de l’image pour continuer la lecture audio en arrière-plan tout en continuant à faire défiler le fil d’actualité.
Il convient de préciser que cette fonctionnalité est encore à l’état de test. C’est pourquoi elle contient certaines limites. En effet, elle n’est disponible que pour un petit groupe de possesseurs d’appareils iOS. Elle sera déployée à l’ensemble d’entre eux dans les semaines à venir. Par contre, Maya Paterson et Rémy Bourgoin ne disent rien au sujet des détenteurs d’appareils Android et pour celles et ceux qui utilisent Twitter sur PC si ce n’est qu’ils pourront écouter ces tweets et répondre.
Des tweets vocaux pour une meilleure UX ?
Nul doute que cette fonctionnalité s’inscrit dans une évolution de la plateforme de microblogging vers un meilleur confort d’usage. À ce titre, il convient de constater combien le vocal va de pair avec l’UX, à l’instar de ce qui se passe pour la recherche Google. L’utilisateur peut littéralement « dire ce qu’il pense » sans avoir à le formuler, si ce n’est le reformuler, par écrit. Cet objectif est clairement affiché par la plateforme sur son blog :
« Qu’il s’agisse de raconter votre rencontre avec des oies sauvages dans votre quartier, d’un journaliste partageant des nouvelles de dernière minute, ou d’un compte rendu de première main d’une manifestation, nous espérons que les tweets audio vous permettent de partager vos points de vue rapidement et facilement avec votre voix ».
Maya Paterson et Rémy Bourgoin, Blog Twitter
À ce titre, on se rappelle qu’initialement la taille d’un tweet était de 140 caractères ce qui obligeait le twittos à être concis. Le passage aux 280 caractères en 2017 et l’invention du thread ont permis de « libérer la parole ». Avec le vocal, celle-ci n’est désormais plus un vain mot.
Le journal Le Monde remarque judicieusement que la plateforme revient à ses premiers amours. À l’origine, Twitter était le projet secondaire d’une entreprise dont l’objet premier était les podcasts. Devenu l’agora mondial des sujets d’actualité, il était naturel que le vocal puisse devenir un moyen de discussion.
Le vocal pour des échanges plus pacifiés ?
À l’époque, l’allongement des tweets était justifié par la volonté d’introduire de la nuance dans un espace réputé pour la vivacité de ses échanges, pour dire le moins. Trois ans plus tard, on ne peut pas vraiment dire que Twitter brille par sa sérénité. D’ailleurs, Il est amusant de constater que les 280 caractères, pourtant introduits pour dépassionner les débats, sont décrits comme « insuffisants » par Maya Paterson et Rémy Bourgoin. Rien n’y fait : « certaines nuances de la conversation se perdent dans la transcription ».
Dès lors, on peut se demander si le vocal va réussir là où l’écrit a échoué. Avec l’ajout de cette option, Twitter dit vouloir « ajouter une touche plus humaine à la manière dont nous utilisons » le réseau social.
Pourtant, l’entreprise n’a pas communiqué publiquement sur la question de la modération. Comme le signale l’article du Monde, il semblerait qu’il ne soit pas prévu de traitement automatisé comme cela est le cas pour l’écrit. Résultat : la modération sera dévolue aux équipes humaines en charge de cette tâche sur la base des messages audios signalés par les utilisatrices et les utilisateurs. Or, le vocal demande plus de travail que l’écrit. Il implique d’écouter le message en entier et de détecter le passage problématique avant de le traiter. Cette surcharge de travail pose question alors que la plateforme de microblogging ne dispose pas des mêmes moyens que ses concurrents en la matière.
Autre problème et non des moindres : rien n’a, pour l’instant, été prévu pour les personnes sourdes ou malentendantes. Cette absence a été très vite pointé du doigt par les twittos.

Twitter a répondu qu’ils travaillaient sur un moyen de rendre cette fonctionnalité accessible à tout le monde.
Des tweets vocaux et plus si affinités
Nul ne sait ce que les utilisatrices et les utilisateurs feront de cette feature, s’ils l’utilisent. Rappelons, par exemple, que le thread, avant d’être une fonctionnalité à part entière introduite en 2017, a été créé par Marc Andreesen en 2014. Le cofondateur de Netscape avait trouvé un moyen de numéroter différents points d’une argumentation en reliant les tweets entre eux avec la fonctionnalité « répondre ». Puis, cette pratique s’est répandue à d’autres usages, comme celui de raconter des fictions. François Descraques en a fait la démonstration avec sa Twitstory « 3ème droite ».
Pour l’instant, les tweets audio ont surtout été l’occasion de faire des blagues ou de ressortir de vieilles figures de l’internet comme le Rick Rolling.
On note quelques utilisations judicieuses comme celle du compte France Diplomatie qui a retransmis l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, 60 ans jour pour jour après l’évènement.