Débuter sur Google Analytics : qu’est-ce qu’une session ?

L’analyse de données est une étape cruciale dans votre travail de référencement naturel. Elle se fait notamment avec Google Analytics. Décryptage d’une notion de base de l’outil plus compliquée qu’il n’y paraît : la session.

L’analyse de données doit conclure toute bonne méthodologie SEO. Elle survient après avoir successivement :

  • procéder à l’audit de votre site (vérifier l’indexation du site, l’optimisation mobile…) ;
  • rédiger du contenu conforme aux règles du référencement naturel ;
  • assurer la promotion du site (sur les réseaux sociaux, par la publicité…).

L’analyse des données est en quelque sorte la récompense de tout le travail qui a précédé. Grossièrement, elle vous permet de :

  • comprendre le comportement de l’utilisateur ;
  • faire ressortir des tendances ;
  • comparer les sources de trafic et des appareils utilisés ;
  • évaluer la performance de votre site.

Soit les résultats sont bons et vous avez identifié la recette qui fonctionne (au moins pour un temps et un sujet donnés). Soit ils sont mauvais et vous savez que vous faites fausse route. Il ne reste plus qu’à tester d’autres solutions.

Mais pour réaliser ce décryptage, il convient de mettre les mains dans le cambouis de Google Analytics en abordant une notion de base : la session. Elle est fondamentale en raison de son « incidence sur un grand nombre de rapports, de fonctionnalités et de statistiques » selon les mots du support de Google.

Une session n’est pas une visite

Une des premières choses que l’on souhaite connaître quand on mesure les performances de son site est le nombre de visites qu’il a reçu. C’est une notion simple à comprendre et facilement exploitable. On pourrait s’attendre à ce qu’elle nous « saute aux yeux » quand on lance Google Analytics.

Or, ce n’est pas le cas.

Faute de visite, l’outil nous parle de « session ».

Ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Armando Roggio a donné une explication didactique dans un article publié récemment sur le site Practical Ecommerce.

Selon la définition donnée par le dictionnaire, la session renvoie à « une période de temps consacrée à une activité particulière ». Dans le cadre de Google Analytics, la session « correspond à un groupe d’interactions effectuées par les utilisateurs sur votre site Web au cours d’une période donnée ».

Ces derniers peuvent être comparés aux clients d’une boutique physique, celle-ci correspondant à votre site web. Quand une personne entre dans un magasin, elle ouvre une session. Elle peut regarder les produits, les toucher, poser des questions au vendeur et faire des achats : toutes ces actions rentrent dans le cadre d’une session. Pour un site web, elle lirait vos contenus, cliquerait sur des liens ou s’abonnerait à votre newsletter. Ces actions sont des évènements. Par contre, si la personne sort de la boutique et revient plus tard, une autre session démarre. De même, l’internaute qui quitte votre site pour en consulter un autre met fin à la session. Il en redémarre une autre s’il retourne sur votre site.

Attention : la session est distincte de l’ « utilisateur », statistique également présente dans Google Analytics. Celui-ci est le visiteur qui se rend sur votre site. Il est identifié comme tel par un numéro contenu dans un cookie stocké sur son ordinateur. Ce visiteur peut être rattaché à une ou plusieurs sessions selon son activité. Sa qualité d’ « utilisateur » prend fin s’il efface les cookies de son navigateur (et donc son numéro d’identification), s’il change de navigateur ou d’appareil. Dans ces cas, il devient un nouvel utilisateur.

Combien de temps dure une session ?

Nous avons défini la session comme une « période » ce qui amène la question de sa durée. Théoriquement, elle peut atteindre une journée car à la fin de celle-ci, la session expire automatiquement.

Comme il s’agit d’une situation exceptionnelle (personne ne navigue sur un site web pendant 24 heures), la session est délimitée en fonction de l’inactivité de l’utilisateur : si au bout de 30 minutes, celui-ci ne fait rien, la session prend fin.

Autrement dit, la session reste la même, que l’internaute reste passif pendant 4, 17 ou 29 minutes. Passée la demi-heure, Google Analytics créée une autre session. Toutefois, il est possible de changer sa durée. Pour ce faire, il faut aller dans la partie « administration », cliquer sur « informations de suivi » et aller dans « Paramètres de session ».

Blog d'un rédacteur web - durée de la session dans Google Analytics
Définir la durée de la session dans Google Analytics

Il peut être pertinent d’allonger la durée d’une session, par exemple, si votre site propose de longues vidéos.

Google Analytics et les sources de campagne

Par ailleurs, l’ouverture et la fermeture d’une session sont tributaires des sources de campagne.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Il existe plusieurs possibilités d’accéder à votre site : via les moteurs de recherche, un site référent, les réseaux sociaux, une campagne Google Ads, un mail… À chaque fois que cette source change, une nouvelle session s’ouvre, et cela, quand bien même la précédente session ne dépasse pas les 30 minutes.

La nouvelle source de campagne prend le pas sur la durée de la session.

Google Analytics et les accès directs

Si un internaute arrive sur votre site en passant par un accès direct alors qu’il a déjà ouvert une session, celle-ci continue. Contrairement aux sources de campagne, les accès directs n’entraînent pas l’ouverture d’une nouvelle session.

Que recouvrent-ils ?

On a coutume de les définir par défaut. Ce sont les accès à votre site qui ne correspondent aux autres canaux définis par Google Analytics : recherche organique, réseaux sociaux, lien sponsorisés… Concrètement, on pense principalement à deux hypothèses : la saisie directe de l’adresse du site dans le navigateur et l’accès via un marque-page. Mais il faut ajouter un certain nombre de cas où la source du trafic n’est pas identifiée en raison d’un problème technique : page trop longue à charger, erreurs dans les paramètres de suivi, absence de code de tracking Google Analytics

En définitive, la session est une statistique dont l’importance varie selon vos objectifs. Si, comme moi, vous avez un blog, il est pertinent de connaître l’origine des sessions, et notamment, si elles proviennent principalement des recherches organiques. Cela signifie que vous avez bien travaillé votre référencement naturel. De même, il est important de savoir ce que font les internautes pendant leurs sessions afin d’identifier les contenus qui ont du succès.

Mais peut-être utilisez-vous cette statistique d’une autre manière ? Dites-nous tout en commentaire !

Laisser un commentaire