Utiliser Google Lens pour sa rédaction web

Suite à une mise à jour, Google Lens permet désormais le transfert d’un texte pris en photo avec votre smartphone sur votre ordinateur. Découverte d’une fonctionnalité qui va faciliter la vie de la rédactrice et du rédacteur web.

En rédaction web, comme ailleurs, le temps est le nerf de la guerre. Certes, la priorité est au texte de qualité et on fait rarement du bon travail en allant vite. Néanmoins, un site qui fait autorité est celui qui propose de nombreux articles sur son domaine de prédilection. Gagner du temps n’est donc pas du luxe si on souhaite remplir les critères de positionnement de Google.

Saisie vocale

Or, il existe aujourd’hui plusieurs façons d’accélérer la production de contenus sans rogner sur la qualité. En la matière, la technologie peut s’avérer être d’une aide précieuse.

Prenons le cas de la prise de note. Taper du texte peut s’avérer fastidieux : tout le monde n’a pas des compétences de dactylographe ! Pour se faciliter la vie, rien de tel qu’une retranscription automatique et écrite d’un texte que l’on édicte oralement. C’est ce que permet, entre autres, Google avec sa suite logicielle bureautique Google Doc. Il convient de se rendre sur ce dernier dans son compte Google. Puis, il faut cliquer sur la saisie vocale dans l’onglet « Outils ».

La saisie vocale dans Google Doc

Numérisation de ses notes manuscrites

La saisie orale est pratique pour coucher les idées que l’on a en tête « sur écran ». Mais comment faire si ces notes ont déjà été écrites à l’encre sur un bon vieux calepin ?

Plus besoin de les retaper sur un logiciel de traitement de texte. Désormais, il est possible de les transférer sur ce dernier en faisant un simple copier-coller !

Cette fonctionnalité est proposée par Google Lens, l’application de reconnaissance d’image développée par la firme de Mountain View. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre smartphone et installer Google Lens. Si votre mobile tourne sur iOS, il faut passer par Google.

Le logo de Google Lens

Par ailleurs, le navigateur Chrome doit être lancé sur votre ordinateur de bureau avec votre compte Google connecté.

Une fois l’application lancée sur votre smartphone, la procédure se déroule de la manière suivante :

  • sélectionnez l’icône « texte » dans le menu horizontal inférieur ;
  • cadrez le texte que vous souhaitez transférer. Il doit apparaître distinctement par le biais d’un filtre en surimpression ;
  • prenez la photo en appuyant sur l’icône « texte » ;
  • vous avez la possibilité de sélectionner une portion de texte avec votre doigt. Ce dernier ressort par une couleur de fond en bleu. Si vous voulez tout prendre, appuyez sur « Tout sélectionner » ;
  • cliquez sur « Copier sur l’ordinateur » ;
  • choisissez votre ordinateur.

Une notification vous informe sur votre ordinateur qu’un texte a été partagé à partir de votre smartphone et qu’il est prêt à être collé. Cela peut être fait sur le logiciel de traitement de texte de votre choix.

Il est alors recommandé de bien relire le contenu. En effet, la fonction de numérisation de note manuscrite de Google Lens n’est pas exacte à 100 %. Nul doute qu’elle risque de s’améliorer à l’avenir.

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous utiliser Google Lens pour la rédaction de contenus web à l’avenir ?

Laisser un commentaire